Gapyeong J100 Corée du Sud

Le jeu des différences

Ecrit le 23 juin 2016 à Gapyeong (Corée du Sud) – km 4200 (je fête mes 10.000 Kms effectués depuis le départ en Normandie !)

Un jour un grand sage (mon hôte warmshower Stephane de Tokyo) m'avait raconté : commencer mon tour d'Asie par le Japon pouvait comporter un risque, celui de rendre fade le reste de mon voyage. C'est un peu vrai, au Japon j'avais l'impression de rouler au paradis des cyclistes. Je redescends sur terre en Corée du Sud, et du coup je ne peux pas m'empêcher de me prendre au petit jeu des comparaisons entre voisins. En voici quelques une, en vrac ...
 
Niveau cuisine, c'est parfois super épicé ! Les feux rouges et passages piétons sont de nouveau considérés comme des options. Les vitres des voitures sont très souvent teintées en noir, c'est aussi le retour des sempiternels chauffards. La musique dance de mauvaise qualité - à fond les ballons - remplace la douce musique d’ascenseur dans les supermarchés. C'est moins cher, généralement. Les convenient stores (combinis) ne sont plus aussi « convenient ». Il y en a aussi beaucoup moins, le ravitaillement en nourriture se complique un petit peu. Niveau wc, je perds le délicieux jet nettoyant du popotin japonais, mais je gagne une apaisante musique classique d'ambiance. Du coup, je peux me soulager pépère en écoutant du Schubert, déféquer pénard en écoutant du Mozart. 
 
Les coréens sont fondus de vélo. J'emprunte en ce moment une longue piste cyclable de 600-700 bornes qui relie Busan dans le sud à la capitale Séoul dans le nord. Je me frotte à une faune de pédaleurs assez hétéroclite : sportifs de haut-niveau, cyclistes du dimanche, randonneurs occasionnels, vieillards qui ont fait de la petite reine leur moyen de déplacement principal … Cela me fait un point commun avec tous ces gens et m'attire bien souvent leur sympathie. Je note aussi l'usage répandu du vélo-radio. Ils adorent rouler en musique. Je peux donc monter sans vergogne le son de ma petite enceinte portative achetée à Hiroshima. Et rejoins ainsi mélodieusement la grande famille des usagers à deux roues coréens. 
 
Cette voie verte comporte ses avantages et inconvénients. Les mêmes que ceux de l'Eurovélo 6, à vrai dire. Difficile de se motiver pour en sortir et j'imagine que je passe à côté de pas mal de choses. Les infrastructures sont excellentes et les endroits à bivouac nombreux (mention spéciale à ces petites maisons en bois destinées au pic-nic, elle me feront un excellent abri lorsque la saison des pluies commencera). Sortir de ce sentier balisé signifie affronter un trafic parfois dense et se frotter à de gros dénivelés. Ceci dit, même au bord de la rivière, on doit souvent se coltiner des grimpettes à plus de 10 % (voire 15 ou 20 …). Parait-il, c'est la manière « Korean Style » d'appréhender les pentes, et on peut aisément effectuer une analogie avec le développement économique rapide du pays sur ces dernières années … Tout droit, plus vite !
 
Le style coréen, c'est aussi de la gentillesse débordante. Je récolte moins de sourires qu'au Japon, mais plus de petits cadeaux. J'ai même pensé à rebaptiser mon blog avec le titre « Forever Caravane du Tour de France ». Les petits vieux adorent me parler, en coréen, bien sûr, et même si je ne pige rien cela semble faire l'affaire. Car ici rien que les patronymes sont déjà imprononçables, alors une phrase complète … Cependant, c'est toujours avec un grand plaisir que j'apprends ces nouveaux mots-clefs et ces nouvelles habitudes alimentaires. C'est inhérent à la découverte d'une contrée.
 

Le mercure commence à grimper nettement avec des températures dépassant maintenant les 30°C dans l'après-midi. Grosses chaleurs qui n'empêchent cependant pas la coquetterie : j'applique avec un soin quotidien mes crèmes de jour de nuit : protection solaire indice 50 le matin et spray anti-moustique le soir. En définitive, la Corée du Sud m'offre un bref aperçu des menus difficultés qui se présenteront sur ma route asiatique. Sans pour autant perdre de vue mes objectifs principaux : expérimenter la liberté, rencontrer de belles personnes et profiter sereinement de ce que la route a à m'offrir. 

 

Après une traversée en solo depuis Busan jusqu'à Chungju, j'ai goûté à nouveau pendant quelques jours au plaisir du voyage en groupe. Avec mes acolytes Anais et Gilles que j'avais déjà rencontré au Japon sur le Shimanami Kaido (nous avons même pu supporter ensemble nos équipes respectives pour le dernier match de poule de l'Eurocup : France-Suisse) et une neophyte dans le monde du cyclotourisme, Carolina. Avant cela, je n'ai jamais eu le loisir de me sentir seul … Je remercie les Jung, Jay, Dong, Seungha, James et Katie, et les autres sympathiques personnes rencontrées sur le chemin qui m'ont permis de découvrir de la meilleure des manières la chaleur de l'hospitalité coréenne : le plus souvent autour d'un copieux et succulent repas. 
 

Poème

El Ciclista


El Ciclista
Va en silencio como en sueños
más despierto que los demás.
Va liviano va sin techo
ni puertas a los costados
ni vidrios que levantar.
Huele escucha se ventila
gira esquiva se menea
atraviesa torrencial.
Mide y frena el horizonte
se para airoso en el aire
camina sobre pedal.
Tiene el motor en la espalda
y el corazón en las piernas
bombea petróleo venal.
Va en silencio como muerto
va más vivo que los demás.
 
 
BICIMAN

Album

Dans le ferry Fukuoka-BusanBusanJaesuk, hôte couchsurfing de GimhaeKlaus et Kibo, couchsurferLe fishcake de BusanJung et sa soeur, hôtes warmshower  de GimhaeUn coeur de cyclisteForêt de bambousJames et Katie, hôtes warmshower de DaeguMarché de DaeguKorean BBQSeungha (à droite), sa soeur et son mari, mes hôtes de DaeguDong et sa mère, hôtes warmshower de ChungjuCarolina (Columbie), Anaïs et Gilles (Suisse)Entrée du tunnel vélo de Higok

« article précédent

Cap sur la Corée !

article suivant »

La (non)dynamique du cyclocampeur

commentaires

Gravatar
Luc
26 Jun 2016

"Genial les photos.petit bonjour de france et du sud,je suis ton trip et à chaque fois ,ça redonne envie de retourner en asie....dommage qu'on ne soit pas vu à osaka ou kyoto,on aurait pu se faire des takoyakis ensemble...je sais pas par ou tu vas passer apres,mais si tu passes par taiwan avant d'aller en chine,mais en tout cas je te souhaite un super trip...faudra qu'on se refasse une bouffe ensemble avec carole
"

Gravatar
Florence
26 Jun 2016

"Salut Seb! Toujours fabuleux tes articles, tu nous fais voyager avec toi avec toutes ces photos et commentaires (j'ai apprécié plus particulièrement le Japon, biensûr, tu peux l'imaginer!!!). Bonne continuation et gros bisous à toi!"

Gravatar
Monique Denouël
26 Jun 2016

"Toujours un beau reportage photos!! Tu nous fais voyager sans nous déplacer et ça donne envie!! Nous sommes autour de Papy et Mamie aujourd'hui et nous allons certainement parler de toi Tu seras présent en pensée pour fêter leur 60 ans de mariage!! Continue d'emmagasiner de beaux et bons souvenirs SEB Je t'embrasse Monique
"

Gravatar

"je vois que tu profites pleinement de ce que la route t'offre et que tu le partages généreusement...




merci et Bonne route....




tes photos sont sublimes....




denly


"

Gravatar
Sebaroudeur
11 Jul 2016

"@ Luc : salut Luc ! Tu étais au Japon ? À priori je ne passe pas par Taïwan, mais je suis partant pour le repas avec Carole ! À bientôt :)
@Florence : oui j'imagine, il faut absolument que tu y ailles, tu vas y être au paradis. Bisou et merci pour ton message !!
@Monique : oui je vous ai même vu par skype, cela devait être une belle réunion de famille ! Biz à vous tous !
@Denly :merci encore et toujours pour tes gentils messages ;)
"

Gravatar
Paman
13 Jul 2016

"Très joyeux anniversaire Seb !
Une nouvelle année, un nouveau pays aussi, et pas n'importe lequel ...
La Mongolie s'offre à toi , tu vas découvrir ses trésors.
Belle route Seb !
De très gros bisous "

Gravatar
Coco Et Lolo
14 Jul 2016

"Salut Seb. Difficile de savoir sur quel fuseau horaire tu te trouves aujourd'hui. Mais si tu te trouves en Mongolie comme nous le pensons, nous te souhaitons un "az jargaltai törsön ödör" comme ils disent par là-bas (phonétiquement parce que le clavier de l'Ipad ne possède pas les caractères adaptés à une traduction littérale). Toute la famille t'embrasse très fort en cette belle journée du 14 juillet. Continue de nous faire rêver! Bisous de nous tous et...Bon anniversaire!"

Gravatar
Sebaroudeur
21 Jul 2016

"@Paman et Coco Lolo : merci pour ce gentil message d'anniversaire ! Gros gros bisous à tous !"

commenter la Baroude

nom / pseudo *

email *

site web / lien

site web / lien

écrire un commentaire *

continuer la Baroude ...


Retour en haut