Conseil Photo

Quel matériel photo pour un voyage au long cours ?

C'est une question qui taraude nombre de photographes, débutants comme experts, et qui mérite une bien un petit débat supplémentaire. Le but de cet article n'est pas de définir une vérité absolue, mais de bien cerner tous les paramètres à prendre en compte lors qu'on fait son paquetage. Une réflexion issue de ma propre expérience et de mes préoccupations liées à ce prochain tour du monde.

On peut présenter cette problématique comme un équilibre à doser entre :

- Le poids du matériel : lors d'un voyage au long cours, on ne veut pas trop se charger inutilement, et à raison, le poids du sac est intimement lié à l'indépendance du voyageur,
- La qualité d'image : mais il est aussi naturel de vouloir disposer de la meilleure qualité d'image possible pour immortaliser des moments que l'on ne revivra pas une seconde fois,
- La versatilité du matériel : et d'avoir à disposition le matériel le plus polyvalent pour faire face au plus grand nombre de situations.

Il faudra jongler entre ces trois éléments, savoir à quel point on est prêt à se sacrifier, dans un sens comme dans un autre : est-ce qu'on privilégiera un sac léger pour aller partout quitte à emporter un matériel photo réduit ? Ou au contraire, est-ce que l'on voudra disposer de tout son matériel, pour pouvoir effectuer des photos le plus proche de son savoir-faire habituel ?

Il est aussi essentiel de définir son besoin en photographie : un photographe spécialisé en paysage ne nécessitera pas le même matériel qu'un spécialiste du portrait. C'est une piste à envisager sérieusement pour réduire le poids de son sac : savoir exactement quel type de photographie on vise et emporter le minimum de matériel adéquat. 

Passons en revue ce que nous avons à disposition actuellement comme matériel numérique, et déterminons les avantages et inconvénients pour chaque type de système.

1. Les appareil dits « compacts » : l'appareil photo de base, avec un petit zoom. C'était le système le plus répandu avant l'avènement des smartphones : ceux-ci remplacent maintenant très aisément les compacts bas voire milieu de gamme. C'est un système qui prend une place contenue dans un sac. La qualité d'image peut aller de médiocre à très bonne pour les modèles les plus avancés et onéreux. Idem en ce qui concerne la réactivité. Par contre, ce qui ne change pas, c'est l'impossibilité de changer d'optique : on aura soit le droit à un zoom de petite amplitude et de qualité moyenne, soit à une optique fixe (sans zoom) de meilleure qualité.

Plus : pour le poids, pour le prix (il n'y a pas à investir dans une éventuelle optique supplémentaire), pour la qualité d'image (pour les modèle haut de gamme aux environ de 1000 euros)
Moins : la qualité d'image (pour les modèles bas et milieu de gamme), la versatilité (surtout pour les modèles à optiques fixes)

Modèles intéressants : Fuji X100s, Sony RX100 et RX1 (full-frame mais très cher).

                   
2. Les appareils « bridges » : ni plus ni moins qu'un compact avec un gros zoom. Ce qu'on recherche avec ce genre d'appareil n'est pas la qualité d'image à tout prix (les capteurs sont en général de petite taille afin de favoriser les longues focales) mais plutôt une certaine polyvalence due à son zoom de forte amplitude. La réactivité est très variable selon les modèles.

Plus : pour le poids, pour la versatilité, pour le prix (à part pour certains modèles haut de gamme)
Moins: la qualité d'image (petit capteur, optique de moindre qualité, souvent moins lumineuse et comportant plus de défauts optiques)

Modèles intéressants : Sony RX10, Fuji X-S1 ...

3. Système « reflex » : c'est le système le plus répandu actuellement chez les amateurs et les pros, il se compose d'un boîtier (où se logera le capteur et le viseur pentaprisme) et d'une optique interchangeable. Ici, le photographe vise exactement ce qu'il voit à travers l'optique. C'est un système très réactif et qui permet par la possibilité de changer les optiques et de modifier la plupart des paramètres d'affronter toutes les situations. En outre, la taille du capteur est telle qu'elle permet une qualité d'image accrue par rapport à la majorité des systèmes compact et bridge. Les optiques peuvent être très qualitatives, certaines sont presque exempts de défauts optiques. Cependant, le poids de certains boîtiers ou de certains objectifs (ou le poids cumulé de plusieurs lentilles transportées) fait qu'il peut devenir un ennemi lors d'un voyage au long cours. Il faudra alors embarquer moins d'optiques et perdre en versatilité, ou alors choisir un boîtier plus léger, dans l'entrée de la gamme reflex.

Plus : qualité d'image et versatilité (si l'on choisit les bonnes optiques)
Moins : le poids, le prix (quoi que certains reflex d'entrée de gamme valent moins cher que certains compacts et bridges).

Modèle intéressants : il y en a une infinité, cela pourrait faire d'ailleurs l'objet d'un autre article. On pourra regarder du côté de Canon (70D, 6D) et du côté de Nikon (D7100, D600). Ces deux marques proposent une large gamme d'optiques et sont les leaders incontestés dans ce segment. Pentax avec son K3 propose un challenger sérieux, destiné aux baroudeurs car entièrement tropicalisé (protection contre les intempéries).

                   
4. Le dernier né des systèmes : les « hybrides ou COI » (Compacts à Objectif Interchangeable). On est sensé cumuler ici les avantages du système compact (poids) et reflex (qualité d'image et versatilité). Dans la pratique, il y a des modèles très intéressants, et cela risque fortement d'être le segment star des appareils baroudeurs dans le futur. Pour le moment, c'est encore assez cher, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, l'ergonomie n'est pas encore au niveau du reflex. Là encore cela pourrait faire l'objet d'un autre article à part entière. C'est cependant le système que j'ai choisi (Fuji X-E1), car c'est celui qui permet le meilleur compromis entre qualité d'image et poids. On verra pendant le voyage si j'ai pris la bonne décision ! Tout de même, l'offre actuelle de COI est très intéressante, et chaque photographe pourra trouver un hybride qui lui convient.

Plus : pour la qualité d'image, pour le poids, la versatilité
Moins : le prix, c'est assez cher pour avoir du matériel de qualité. D'autant plus cher qu'il faut investir dans de nouvelles optiques car on ne peut pas adapter les objectifs venant du système reflex si on en a déjà (ou alors au prix de la perte de certains automatismes). Après, le poids peut aussi être un problème si l'on cumule de nombreuses optiques.

Modèles intéressants : il faut aller voir du côté de chez Fuji (X-PRO1, X-E2) qui produit de merveilleux modèles, et du côté de chez Olympus (OMD-EM5, OMD-EM1) qui conçoit des petites bêtes de course niveau autofocus, mais avec une qualité d'image moindre que les Fuji.  Ces deux marques proposent de nombreuses optiques de qualité (montures X-mount et micro 4/3). Un peu en retrait, il y a la gamme Nex de Sony (des petits bijoux de technologies mais bridés par une offre optique réduite pour le moment) et la gamme G de Panasonic (plus axé vidéo et bénéficiant de tous les objectifs micro 4/3).

                   
---
Je l'avoue, on s'y perd un peu avec cette offre pléthorique, mais avec un peu de recherche et de tâtonnement on arrivera à déterminer quel système nous convient le mieux. L'erreur pour moi serait d'emporter plusieurs systèmes, je pense qu'il vaut mieux tout miser sur un type de matériel, pour une question de poids.

En guise de conclusion, je vais aborder le thème de la photographie argentique. L'année dernière, j'ai assisté à une petite conférence de Véronique Durruty, photographe professionnelle de voyage travaillant uniquement avec du matériel argentique. Elle a bien défendu la pellicule, par des arguments plus que valables. Pour le poids premièrement, voyager en argentique cela signifie ne plus prendre d'ordinateur portable, plus de disques durs, moins de batteries. Pas besoin non plus de trouver une prise électrique régulièrement pour les recharger. On gagne énormément en autonomie ! De plus, le matériel argentique haut de gamme est vraiment résistant et facilement réparable (surtout les systèmes entièrement mécaniques). On garde un bon appareil argentique presque toute sa vie contrairement à un boîtier numérique qui sera rapidement rendu obsolète par les avancés technologiques des nouveaux modèles. Enfin, la qualité d'image obtenue avec de la pellicule est bien supérieure au rendu de nombreux capteurs numériques.

La difficulté de voyager avec ce type de matériel réside principalement dans le transport et l'achat des pellicules. La traversée des zones de sécurité dans les aéroports peut être fatale aux films, à cause des rayons X. Elle contourne ce problème en faisant développer ses photos sur place, dans des labos qu'elle connaît pour leur sérieux et leur rendu. Pour un tour du monde, c'est donc une option assez peu envisageable, mais qui pourrait prendre tout son sens lorsqu'on voyage en terre connue, ou alors avec la perspective de trouver régulièrement un bon labo photo sur sa route.

Lire la suite »


Préambule

"Il meurt lentement celui qui ne voyage pas"

Ça y est, je commence à rentrer dans le dur, dans un mois environ, je lèverai l'ancre, pour mon aventure, ce long périple qui me tient tant à cœur. Cet objectif qui me tient en haleine depuis 3 ans, je suis en passe de le concrétiser. 

Quoi de mieux pour inaugurer ce blog qu'une invitation au voyage et au changement ?

Écrite en vers par le grand Pablo Neruda.
 

Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver
grâce à ses yeux.

Il meurt lentement
celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider.

Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l'habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur
de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu

Il meurt lentement
celui qui évite la passion
et son tourbillon d'émotions
celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les coeurs blessés

Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap
lorsqu'il est malheureux
au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques
pour réaliser ses rêves,
celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
n'a fui les conseils sensés.

Vis maintenant !

Risque-toi aujourd'hui !

Agis tout de suite!

Ne te laisse pas mourir lentement !

Ne te prive pas d'être heureux !

--

Muere lentamente quien no viaja,
quien no lee, quien no escucha música,
quien no halla encanto en si mismo.

Muere lentamente quien destruye su amor propio,
quien no se deja ayudar.

Muere lentamente quien se transforma en esclavo del habito, repitiendo todos los días los mismos senderos,
quien no cambia de rutina,
no se arriesga a vestir un nuevo color
o no conversa con desconocidos.

Muere lentamente quien evita una pasión
Y su remolino de emociones,
Aquellas que rescatan el brillo en los ojos
y los corazones decaidos.

Muere lentamente quien no cambia de vida cuando está insatisfecho con su trabajo o su amor,
Quien no arriesga lo seguro por lo incierto
para ir detrás de un sueño,
quien no se permite al menos una vez en la vida huir de los consejos sensatos…

¡Vive hoy! - ¡Haz hoy!

¡Ariesga hoy!

¡No te dejes morir lentamente!

¡No te olvides de ser feliz!

 
Pablo Neruda

Lire la suite »


Retour en haut
Retour en haut