L'Isle sur le Doubs J16 km967 Doubs

Le cyclocampeur

- Le 16 juillet au camping de L'Isle sur Doubs, au kilomètre 967 -

Je profite de mon premier jour de repos, aujourd'hui 16 juillet, pour éviter la première journée de cette nouvelle vague de canicule, et pour récupérer un peu de la fatigue accumulée des presque 1000 kilomètres avalés en un peu plus de deux semaines. 

J'ai vu des paysages spectaculaires (le Bec d'Allier, la Bourgogne et tout dernièrement le Doubs, aux portes de la Suisse), rencontré mon lot de personnes formidables. J'ai aussi découvert des villes charmantes, qui m'ont donné l'envie d'y retourner un jour comme Dôle ou Besançon, pour des raisons différentes.
La « véloroute » est relativement plate. L'itinéraire suit principalement les canaux des fleuves et rivières (de Nantes à la Mer Noire), sur un faux plat presque indétectable, mais donne aussi au cycliste quelques belles montées bien corsées (itinéraire bis) : c'est l'occasion de connaître l'arrière-pays, de briser la monotonie du canal, de scruter les plus belles vues et de traverser les villages.
Le plus intéressant, donc, mais aussi le plus épuisant.

La campagne bourguignonne
L'exaltation initiale se mue en rêverie.
Le cyclocampeur est un observateur éclair de la vie. Mes actualités d'hier, celles d'avant mon voyage, sont remplacées peu à peu par mes préoccupations du jour : où vais-je dormir ? Que vais-je manger ? Quel sera le lieu idoine pour s'arrêter ? Les pensées sont vagabondes, la concentration constante.
Je suis rêveur et déterminé.

Basilique de Paray le Monial
Je pense aussi ralentir mon rythme. Qui veut aller loin ménage sa monture. Et puis, au sortir de mon pays, je souhaite m'imprégner de celui que je traverse.
Pour cela, pas de secret, il faut temporiser. Ce n'est pas que j'ai spécialement envie de quitter la France, mais je crois que partir dans les starting blocks a été ma façon d'évacuer l'excitation du départ. Donc l'avenir passera par moins de kilomètres journaliers (de 70-80 à 50-60 par exemple) ou alors plus de journées de repos.

La charolaise
Je dois toutefois avouer que cette traversée de la France est une grande découverte. Tous les 100-150 bornes, l'architecture et les paysages changent. On peut aussi dégager des traits dominants du caractère des gens par région. Avec tout le biais qu'implique l'observation à vélo.
La France est un pays riche de son patrimoine, de sa culture, par sûr que je trouve autant de diversité ailleurs. C'est une parfaite mise en bouche pour la suite, et un excellent entraînement au pédalage sans perte de repères. Pour le dépaysement, j'attends avec impatience la traversée des Balkans.
Autant que je la redoute : les montagnes qui se dresseront sur mon passage, c'est un sacré challenge. Insurmontable ? Je ferai en fonction de mon état de forme du moment … Let's see !

Album

« article précédent

La dette grecque

article suivant »

Ma vie est un road-movie

commentaires

Gravatar
Tom
17 Jul 2015

"Supers Photos !!! Bises ..."

Gravatar

"magnifiques rencontres.....un voyage ressourçant....à vivre en équilibre ente l'action et la pause..;)

bonne poursuite de voyage...

ly"

Gravatar
Reboussin Jean-francois
21 Jul 2015

"coucou SEB une pensée pour toi comment se passe ton voyage pas trop fatiguant de beaux paysages en perspectives superbes tes photos affectueusement jeanfrancois et aline"

Gravatar
Kriss
22 Jul 2015

"salut Seb , joli parcours ! bon courage bon voyage !"

Gravatar
Francois
24 Jul 2015

"Comme quoi pas besoin d'aller loin pour voir des merveilles parfois !"

Gravatar
Charlie
25 Jul 2015

"Salut Seb ! je t'ai croisé à Besançon et je vois que tu avances bien depuis ! tu verras l'allemagne c'est magnifique et surprenant de voir autant d'aménagements pour les vélos ! il y a parfois des villes ou c'est tellement large qu'on pourrait comparer ça à une autoroute pour vélos mais je te laisse le soin de découvrir par toi même... pour info j'avais fait cette partie Besançon à Budapest il y a 2 ans en 2013 : 1600 km au compteur en 14 jours. On avait pas le choix, pas autant de temps que toi donc certaines étapes comme Besançon à Mulhouse en 1 journée et 170 km... Je regarde de prêt ton conseil de E-werk dynamo sur USB ça me plait bien ça surtout que sur mon biclou j'ai déjà la dynamo sur moyeu...
bonne continuation à toi ! bon courage mais 50 à 60 km par jour c'est cool ! tu vas pouvoir faire un max de photos et de superbes rencontres...
la semaine dernière j'ai fait la corse en vélo 700 km, le tour par la côte, c'était grandiose ! et pas aussi chiante que ça les voitures... j'avais quand meme un rétro pour l'occasion. Comme d'habitude camping sauvage tous les jours (jeté une fois gentiment par un riverain...). On a eu bien chaud et les côtes ça manque pas en Corse : 7650m de dénivelé positif pour faire le tour en passant par les calanques de Piana, Corte... "

Gravatar
Sebaroudeur
29 Jul 2015

"Salt Charlie, c'est sympa d'avoir de tes nouvelles ! J'ai ralenti le rythme depuis, tu verras dans mon prochain article. La corse, ça a du être top !!!! A bientot peut-être sur les routes ! Tchusssss"

Gravatar

"Je n'ai jamais visité la région mais j'en avait justement entendu du bien il y a peu... Pourquoi pas y faire un tour, les photos sont chouettes !"

commenter la Baroude

nom / pseudo *

email *

site web / lien

site web / lien

écrire un commentaire *

continuer la Baroude ...


Retour en haut