Beffes J7 km395 Cher

La dette grecque

Jour 7 à Beffes (18) – km 395 (en réalité je suis arrivé à Bourbon-Lancy et au jour 10 -un peu plus de 500 km - mais il y aura toujours un petit décalage entre le moment ou j'écris l'article et le publie, le temps de trouver une bonne connexion wifi)

La dette grecque : c'est le premier sujet qui vient à la bouche de mes interlocuteurs de passage lorsque j'évoque la destination finale de mon voyage. Alors, forcément, ça politise un peu le parcours, et je pense me faire une idée bien précise sur la question d'ici Athènes ...
Quelque part, cela donne un fil conducteur à mon voyage, et je peux remercier indirectement Goldman & Sachs et JP Morgan de m'avoir donné ce sujet de conversation brise-glace. 
 
Le prologue de ce road trip tient toutes ses promesses, et s'avère même bien plus passionnant et intense que je ne l'avais imaginé depuis mon antre normande.  Il ne m'arrive que de belles choses : chaque jour je fais des rencontres improbables, je déniche des endroits idylliques pour établir mes bivouacs, mes hôtes Warmshower (sorte de couchsurfing pour les cyclistes) sont des gens charmants et enrichissants.
Bref, que du bon, mis à part la chaleur infernale qui m'oblige à modérer mes ardeurs. Je suis exalté, chaque micro-évenement me donne l'occasion de m'extasier. C'est peut-être un état de grâce propre au voyageur solitaire. 
 
La Beauce
Les paysages sont variés, la Vallée de l'Eure fut une bonne mise en bouche, la traversée des interminables plaines de la Beauce sous le cagnard une épreuve. Me retrouver au bord de la Loire, c'est le début de l'aventure. Ce fleuve sauvage est bordé de petites villes médiévales (Gien, La Chapelle-Montlinard), d'îles repères à oiseaux, de villages pittoresques (Ousseau ...) et de gens qui prennent le temps, au rythme de l'eau.
 
Gien
Les moments-forts (non exhaustif) :
- Mon premier arrêt au troquet « l-dos-à-dos » de Fermaincourt, cela a donné le ton du voyage
- Mon premier bivouac au petit Chérisy, au bord de l'Eure, suivi de l'invitation de Jean-Luc artistre-peintre
- La visite de Gien en pleine fête médiévale
- Mon second bivouac au bord de la Loire, éclairé par Nicolas le Berger
- Mon dernier bivouac sur les coteaux du vignole de Sancerre (la classe)
- Avoir participer à une ouverture sur l'écluse de Pezeau (merci Rodolphe l'éclusier)
- Mes deux nuits chez mes warmshowers : Lena, grande aventurière qui m'inspirera pour le reste de mon voyage puis Muriel et Greg, cyclocampeurs en famille enthousiastes et communicatifs.
- Me faire pote avec Alfred le corbeau à la ferme des Barreaux

Je n'ai rien préparé de concret niveau itinéraire, et c'est justement ce qui me permet de vivre des moments pareils, sans arrière-pensée, sans être pressé.
Et je peux peut-être prétendre à la fin, atteindre ce que je recherchais, en entreprenant ce voyage : expérimenter la pure liberté.

Album

« article précédent

Et ça repart !

article suivant »

Le cyclocampeur

commentaires

Gravatar
Fabi
10 Jul 2015

"Content d'avoir de tes nouvelles Sébastien ! Continue à nous évader avec tes reportages et tes photos toujours aussi magnifiques. La France elle aussi peut être très dépaysante et atypique ! Il me tarde de découvrir la suite de ton aventure ! Bonne route !
Fabienne"

Gravatar
Vincent Du Bec
10 Jul 2015

"salut !!!
j'espère que tu as passé une agréable nuit au bec d'allier au bord de la rivière !!!
je te souhaite une bonne route, plein de belles rencontres..... et je sais combien tu apprécie celle ci tout en sachant que le plaisir est partagé avec les gens rencontrés...

"douce brise qui erre inaperçue
et ploie les chardons au bord d'une loire tempétueuse
voyageuse des vallons ventés
pourquoi as tu si vite abandonné mon oreille"
henry d. thoreau
vincent du bec"

Gravatar
Thérèsa
11 Jul 2015

"Super tes photos Sébastien et tes commentaires sentent bons la liberté!....et au plaisir de te suivre depuis le Québec...en attendant de te revoir en Normandie quand l'occasion se présentera...Bisous
"

Gravatar

"un grand plaisir que de découvrir ce blogue voyage.....savoureux à lire....photos extra...un plaisir visuel....

une manière très positive d'expression...

merci bien

Denly


"

Gravatar
Claire Et Guillaume
14 Jul 2015

"Un grand Merci Seb de partager avec nous ces belles rencontres riches en émotions et ces magnifiques photos de voyage ! Continue de t'émerveiller, là est la clé ;-)
Mille bisous de nous cinq et pensées douces sur la route, Birthday Boy :o)
"

Gravatar
16 Jul 2015

"@ Fabienne : merci pour ton sympathique mot ;)
@ Vincent du Bec : cette nuit au Bec restera l'un de mes meilleurs souvenirs de voyage, j'en suis sûr ! Est-ce que tu as indiqué ton adresse email ? Je la trouve pas ...
@Thérésa : au plaisir de se revoir, bien sûr !
@Lady : merci Denly pour ce gentil mot ;)
@Claire et Guillaume : milles bisous que je vous retourne à toute la famille, c'était comment l'Alsace ? Demain j'y serai, à Montbéliard puis Mulhouse"

commenter la Baroude

nom / pseudo *

email *

site web / lien

site web / lien

écrire un commentaire *

continuer la Baroude ...


Retour en haut