Khajuraho

Histoire de temples

Seconde et dernière étape campagnarde avant la sainte Varanasi, Khajuraho est surtout connue pour ces temples classés patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Le remarquable travail de conservation et de restauration des sculptures qui ornent les façades nous permet de contempler des tranches de vie des Maharajas de l'époque : des scènes de chasse et de guerre principalement, mais aussi une partie consacrée aux loisirs et plaisirs charnels. En fait, c'est surtout pour ses sculptures érotiques que les temples sont célèbres. Certaines d'entre elles font en effet allusion à des scènes assez cocasses, sans aucun tabou. Il y a un contraste assez saisissant entre la pudeur actuelle de la société indienne et l'idée que donne ces représentations libidineuses des mœurs de l'époque.

 



Tout comme Orchha, Khajuraho permet une immersion aisée dans l'arrière-pays. En deux coups de pédales on découvre des petits villages, où l'on est souvent accueilli comme une rock-star. Les paysages sont très verts, clairsemés de nombreux champs de céréales, là encore j'ai parfois eu l'impression de me balader sur mes chemins de campagne normande, un mois d’août exceptionnellement ensoleillé et chaud. Avec une petite touche montagnarde, ce qui ne gâche rien.
 

Tout aurait pu être parfait si il ne régnait pas dans le village principal une certaine tension touristique. C'est la fin de saison pour les commerçants, qui voient en chaque visiteur un espoir de profit. J'ai rapidement contourné ce problème avec ma bicyclette de location : une fois lancée, je n'ai plus eu besoin d'excuse pour ne pas répondre aux multiples sollicitations commerciales. Le plus souvent, ces messieurs businessmen n'ont même pas eu le temps de me voir passer !

 


Album

« article précédent

Série "Happy Expats", portrait n°1

article suivant »

Vivre et mourir à Varanasi

commenter la Baroude

nom / pseudo *

email *

site web / lien

site web / lien

écrire un commentaire *

continuer la Baroude ...


Retour en haut