Skradin J116 Croatie

Les décisions du cyclocampeur

Ecrit le 24-10-15 à Skradin (Croatie) – km 1420 (+2700 ancien compteur)

Le cheminement du cyclo-campeur se construit suite à une série de décisions qui le mèneront ici ou ailleurs. Le choix de la route étant vaste, il est parfois des choix qui deviennent cornéliens. L'idéal serait de passer par toutes les routes ... Mais voilà, voyager à vélo, ce n'est pas comme se balader en voiture, chaque option de parcours implique une fine évaluation du coût temporel et en efforts physiques. Un gros détour pour visiter un endroit fort recommandable est tout à fait possible donc, mais il faudra étudier au préalable les pours et les contres en un laps de temps relativement court. Finalement, l'épopée cycliste devient une métaphore de la vie : il faudra faire le « deuil » de certaines routes et savoir accepter avec plaisir et ouverture ce que nous offre la voie que l'on emprunte. Pour sauvegarder ce pouvoir d'émerveillement, non entaché d'amertume et de regret. Le vélo enseigne l'humilité. 
 
Et puis il y a les rencontres. Warmshower reste toujours le moyen privilégié de les provoquer. Malheureusement, il semble encore être peu développé dans les pays des Balkans. J'ai toute de même fait la sympathique rencontre de Bertie, joueur de poker anglais qui vient passer quelques semaines par an dans sa résidence secondaire sur les bords de la côte sud d'Istrie. Une vue magique, un lieu splendide, et une chouette soirée à parler de tout et de rien. Non loin de là, à Moscenice, une paisible petite bourgade perdue dans les collines, j'ai été superbement accueilli par la Famille Kumicic. Olivier est originaire du coin, mais a grandi en France. Et Loetitia est originaire de Bueil, village se situant à quelques kilomètres de chez moi en Normandie ! Nous avons été mis en relation par l'intermédiaire de nos parents respectifs. Une très belle rencontre, qui m'a donné une porte d'entrée sur la culture du pays …
 
… Qui cependant n'a pas encore porté ses fruits. J'ai beaucoup de mal à établir le contact avec les locaux. Si je devais utiliser un seul mot pour les caractériser (en toute subjectivité), j'emploierais l'adjectif « placide ». Là où auparavant ma monture provoquait la curiosité et me servait de brise-glace, les croates y restent au contraire assez indifférents. Ne pas être au centre de toutes les attentions peut comporter certains avantages, mais sûrement pas celui de tisser du lien. Parfois je me dis, un extra-terrestre pourrait traverser la Croatie sur une brouette, cela ne les émouvrait pas plus que ça. A moi de redoubler les efforts, donc. Je n'ai pas dit mon dernier mot. Et puis la route me tient fort bien compagnie, elle devient à défaut de mieux une rencontre en soi-même.
 
De toutes façons, je ne suis jamais seul. Après la pluie, c'est le vent qui est venu m'accompagner quelques jours dans mes pérégrinations. La Bora (prononcez « BBourra ») se manifeste par rafales allant du continent vers la mer, pouvant allégrement atteindre les 50 km/h (correction du 29 octobre : on m'annonce des vents jusqu'à 200 voire 270 km/h, heureusement je n'ai pas eu à tester cet extrême !). J'en suis resté tellement soufflé qu'une fois je me suis retrouvé à terre avant même d'avoir pu poser le pied sur la pédale. Après l'Istrie, j'ai fait le choix de la montagne et d'aller découvrir la vallée de la rivière Lika, une région qui a été au centre du conflit balkanique des années 90. La région porte encore de nombreux stigmates visuels de cette période, en témoigne les nombreuses maisons abandonnées criblées d'impacts de balle et les vastes parcelles de terrains pas encore déminées. Avec les bourrasques, il y régnait comme une ambiance de fin de monde …
 
En se rapprochant de la côte, je peux enfin profiter de températures plus estivales. J'ai été aujourd'hui pendant mon jour de repos aller visiter les chutes d'eau du parc naturel Krka (prononcez comme vous voulez) : cela a été ma merveille de la semaine. Et puis j’écris ses lignes depuis une reposante plage d'eau douce. Le repos du guerrier. Je n'ai pas encore rejoint la côte, je fais un peu durer un peu le plaisir en prolongeant ma visite dans l'arrière-pays.
 

Album

La route de la côte Istrie SudIle de CresMoscenicka Draga, en contrebas de MosceniceMoscenice, le village de la famille KumicicPlage de Moscenicka DragaCarla, Loetitia et Olivier KumicicAu beau matin juste en levant mon bivouac, j'ai eu le bonheur d'apercevoir ses chevaux sauvages.La vallée de la Lika50 km/h, la limite de vitesse que les chauffeurs croates ne respectent jamais (ni les autres d'ailleurs)Après traduction, ce n'est pas une mise en garde des humains contre les ours, mais une mise en garde des ours contre les chasseurs (interdit de chasser l'ours)Quelques souvenirs de guerreUne belle occasion à saisirLa route et la Burra (plus éprouvant en descente qu'en montée)Je vous ai déniché encore une belle opportunité, le n° de télSkradinChutes d'eau du Krka

« article précédent

La météo du cyclocampeur

article suivant »

Le rythme du cyclocampeur

commentaires

Gravatar

"....vraiment trippant que de suivre ta route et tes com....sous le soleil ou dans le grand vent...! et ces magnifiques photos qui soutiennent tes découvertes....
fraire des choix..on y échappe pas..ainsi qu'être tête à tête avec soi.....

quel beau périple....

Bonne route..

Denyse / ladyphoto.
"

Gravatar
Letichou
28 Oct 2015

"On a été très contents de te rencontrer et de découvrir ton parcours. Bon courage pour la suite de ton périple en Croatie et ailleurs."

Gravatar
Anne
1 Nov 2015

"Quel périple!
Il parait que ces cascades au nom imprononçable sont magnifiques."

Gravatar
Berchon
6 Nov 2015

"Salut Sébastien,

Super tes photos!!
En Croatie nous avons aussi vu des impacts de balles et sommes passés aussi incognito. Tout à fait d'accord avec tes réflexions sur les choix à faire. C'est l'expérience de nos grandes possibilités mais aussi de nos limites humaines!

Bonne continuation,
LES BERCHON"

Gravatar
Marion
6 Nov 2015

"En ballade sur le Web à la recherche de magnifiques paysages, je suis ravie de partager avec vous cette petite escale."

commenter la Baroude

nom / pseudo *

email *

site web / lien

site web / lien

écrire un commentaire *

continuer la Baroude ...


Retour en haut