Istanbul J22 Turquie

Sur les rives du Bosphore

Ecrit à Istanbul le 6 avril 2016 - km 815

Il y a des villes qui font rêver, d'autres qui ne laissent pas indifférents. Istanbul fait pour moi partie de ces deux catégories à la fois. Non seulement mon imaginaire de la ville a été comblé, mais j'ai aussi découvert une ville agréable, atypique, où il fait bon vivre. Les locaux m'ont tous assuré qu'après les explosions la ville est beaucoup moins fréquentée, que les gens sortent moins. J'y ai toutefois constaté une stimulante activité, qui peut rivaliser avec les animées Barcelone et Amsterdam. Elle fait partie de ces endroits où je me verrais bien séjourner pour un peu plus qu'une simple visite … J'ai aimé la présence de l'eau du Bosphore, les multiples petits quartiers à forte personnalité et l'animation des rues. J'ai beaucoup moins aimé le trafic routier chaotique et l'incivilité des chauffeurs, la faible offre de transport en commun et de voies cyclables, ce qui fait d'Istanbul l'une des pire villes à vivre à vélo. 

 

Istanbul, de part sa position, est une ville carrefour. On y ressent la rencontre des cultures européennes et orientales. Mais bizarrement, elle n'est pas vraiment cosmopolite, en tous cas pas encore (il y aura bien un moment où Ryanair y ouvrira une ligne régulière). J'ai essayé de découvrir pourquoi en parlant ici et là, en recueillant quelques infos et il s'avère qu'elle le fut dans le passé, bien avant qu'on y chasse (ou assassine) les nombreux grecs et arméniens. A Istanbul, on y vient donc de toute la Turquie, c'est une vibrante et puissante métropole, mais qui n'a pour le moment pas encore effectué complètement sa mue en « ville-monde ».

 

C'est ici aussi pour moi la transition vers une autre aventure, encore plus exotique et lointaine, car je continuerai la route depuis Tokyo, au Japon. J'ai donc eu ces derniers jours de nombreuses préoccupations d'organisation. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que ma bonne étoile de voyageur me suivait toujours, car j'ai été fort bien entouré et aidé par mes hôtes warmshower, qui m'ont grandement facilité la vie et les démarches. Je tiens donc à remercier Sinan, mais aussi et surtout Burak et son adorable famille pour ce soutien réconfortant et logistique. 

 

Au final, je quitte Istanbul avec des envies d'y revenir, et de traverser le pays qui va avec. La Turquie m'a laissé entrevoir une hospitalité sans faille de ses habitants, des paysages intéressants, une cuisine riche et bon marché, des locaux curieux et accueillants … Pour tout cela, j'y remettrai les roues un jour. 

 

***

J'effectue actuellement mes premiers moulinets au Japon, et le dépaysement est total !  C'est aussi un total plaisir de s'y déplacer à vélo, même dans cette immense cité qu'est Tokyo. Je m'y sens presque en sécurité. Je prends continuellement en plein visage une foule de petites nouveautés que j'assimile au fur à mesure. C'est un pays plein de promesses, et je suis enchanté à l'idée d'y rouler quelques semaines ... 

Album

Yohann, autre cyclocampeur blogueur (http://www.lesrayonsduvoyage.fr/)Sainte-SophieBazaarSinan, premier hôte warmshowerLa mosquée bleueBurak, mon second hôte warmshower et ange-gardien

« article précédent

Un nouveau départ à Thessalonique

article suivant »

A la découverte du Japon

commentaires

Gravatar
Monique Denouël
9 Apr 2016

"Coucou M'sieur, Encore du bonheur à te lire et vois tes superbes photos. Je ne me souvenais pas que tu faisais le Japon : c'est super. Continue à bien te porter (j'espère que ta cheville tient le coup?). Bonne continuation dans ton périple. Je t'embrasse affectueusement. Monique"

Gravatar
Yann
9 Apr 2016

"Bonjour Sébastien,

Ça nous rappelle des beaux souvenirs.
Nous te souhaitons séjours au Japon. Avec les cerisier en fleur.
Bon courage
Yann"

Gravatar
Françoise
9 Apr 2016

"Salut Seb!

Chic, on continue le voyage avec toi au fil de tes superbes photos! Certaines fois on dirait même que la nature n'attend que toi!!!...

Bizzz et bonne route"

Gravatar

"....merci de partager ce qui t'a fait vibrer dans cette ville....j'apprécie beaucoup les photos .tu relèves un beau défi sur roues..;)

bonne route...

Denyse"

Gravatar
Tom
9 Apr 2016

"ça repars de plus belle... supers photos et super ambiance on dirait ... Vite, vite la suite !!!
"

commenter la Baroude

nom / pseudo *

email *

site web / lien

site web / lien

écrire un commentaire *

continuer la Baroude ...

J557 (730) A la maison, en France
L'homme qui murmurait à l'oreille…
J557 (730) A la maison, en France
J529 Flessingue Hollande (+Belgique)
L'autre pays du vélo
J529 Flessingue Hollande (+Belgique)
J514 Breme Allemagne
Rendez-vous en terre connue
J514 Breme Allemagne
J501 Klaipeda Lituanie (+Lettonie)
L'ours de la baltique
J501 Klaipeda Lituanie (+Lettonie)
J473 Parnu Estonie
La nature estonienne
J473 Parnu Estonie
J456 Helsinki Finlande
La thérapie des chocs
J456 Helsinki Finlande

Retour en haut