Matsumoto J44 Japon

L'adaptation du cyclocampeur

Ecrit le 26-04-16 à Matsumoto - km 1665

Ma découverte du Japon procède par vagues ...Si la première a été celle de l'émerveillement (vague qui n'est pas encore retombée), la seconde serait celle de l'adaptation. Par exemple, il m'est assez compliqué de trouver ce que je recherche en général. Des choses simples (en théorie) ! Tout d'abord parce que les produits ne sont pas tout à fait les mêmes, ensuite parce que c'est impossible pour moi de déchiffrer les kanjis et enfin, par le déficit de communication. A l'instar de mes compatriotes, les japonais semblent délaisser la langue de l'empire, de manière assez répandue. Je ne vais pas les blâmer, bien au contraire, mais cette langue d'habitude si pratique pour la communication qu'est l'anglais ne trouve ici que guère quelques pratiquants rôdés et réguliers. Alors je cherche, je fouille les magasins, et le plus souvent je sors bredouille ... 

 

S'il n'y a une chose que je ne découvre plus, c'est bien la gentillesse des locaux. Ils ont toujours un petit mot sympa pour moi (enfin c'est que je suppose), des encouragements (Gambate !) ou des expressions d'admiration (de l'effort physique je présume, on demande souvent à voir mes cuisses). Parfois, je me fais ravitailler tel un coureur du Tour de France. La caravane locale m'a déjà provisionné en biscuits, café, caramels et même serviette de toilettes. Je dois avoir des airs de Laurent Jalabert. 

 

J'apprécie aussi tout le réconfort et l'hygiène que me procurent les « onsens ». On y vient pour profiter des sources thermales, d'une bonne douche revigorante et d'un endroit pour se reposer. Un véritable oasis pour le cyclocampeur. Si je ne trouve aucun camping sur ma route (encore un autre mystère), je peux au moins sauvegarder une certaine fraîcheur et propreté. 

 

Une des motivations pour laquelle j'avais attaqué la montagne, c'était aussi pour continuer à voir éclore les fameux et splendides « sakuras » (cerisiers du Japon). L'altitude décale leur période de floraison. Alors qu'à Tokyo on voyait déjà tomber les derniers pétales, à Nikko, 800 m d'altitude, ils venaient tout juste d'ouvrir leur premiers bourgeons. Un vrai enchantement. Mais à partir de 1300-1500 m, les paysages semblent ne pas être encore sortis de la torpeur de l'hiver. Au point que  je me suis retrouvé confronté à une route coupée. Un barrage saisonnier. Et oui, au Japon à ce moment de l'année, la plupart des chaussées de haute-montagne (les cols à plus de 2000 m) sont encore recouverts de neige ! Et il faudra attendre le déblaiement de ceux-ci pour pouvoir à nouveau les emprunter. Je suis arrivé trop tôt dans les Alpes japonaises, à contre-coeur j'ai du faire demi-tour et reconsidérer mon itinéraire … Quand je mentionnais la difficulté d'obtenir une information ;)

 

Ce rebrousse-chemin m'a tout de même permis de comtempler des paysages magnifiques, et ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le temple shintoiste de Toshogu, à Nikko. Et puis j'ai fait étape dans un village-onsen, Kutsasu, et pu profiter d'une source d'eau chaude acide en plein air. J'ai traversé un haut-plateau, et visité le temple Zenko-ji à Nagano, où j'ai pu assister à une célébration religieuse. Enfin, je fais étape dans cette ville lovée entre deux massifs montagneux, Matsumoto, célèbre pour son château. C'est aussi mon premier hôte couchsurfing depuis Tokyo. Cette partie du périple se révèle donc très physique (je ne compte plus les dénivelés journaliers encaissés par mes pauvres cuisses endolories), mais pas avare en découvertes !

 

Album

Ce qui m'attendait avant cette route coupée ...Toshugo Shrine, NikkoKutsasuNaganoChâteau de MatsumotoA droite, Ikue, mon hôte couchsurfing de Matsumoto, sa grande soeur et son neveu

« article précédent

A la découverte du Japon

article suivant »

Le Japon des samouraïs

commentaires

Gravatar
Charlotte Et Gwénolé
26 Apr 2016

"Nous avons parlé de toi hier à un jeune japonais de l'île de Kyushu rencontré dans un bus. Tes photos nous font découvrir une culture que nous connaissons très mal. Bonne route! "

Gravatar

"...quels beaux paysages....tu es bien gâté au moins de ce côté..;)

et ta patience et persévérance sont mises à l'épreuve....pas juste les cuisses..;)

Merci pour ce magnifique partage..

Denly xx"

Gravatar
DenouËl M
28 Apr 2016

"Quel dépaysement, mais aussi que de souvenirs engrangés!! Nous pensons souvent à toi Sébastien. Je t'embrasse ainsi que Jannick"

Gravatar
Léna
30 Apr 2016

"Il y a peu de camping au japon le seul que j'ai trouvé était côté mer du Japon en échange il est possible de camper dans les temples à condition de planter sa tente le soir et de déménager le matin. Si les japonais parlent peu l'anglais ils l'écrivent parfaitement( du moins les jeunes) et quand tu as besoin de réponse précises n'hésites pas à leur donner un papier et du crayon.
J'ai aussi un bon souvenir des petites cadeaux quotidiens à chaque fois que quelqu'un voulait voir mon tricycle de plus près!!
Bonne route"

Gravatar
Sebaroudeur
2 May 2016

"@FamBerchon : j'ai aussi vu que vous aviez fini cette via egnatia, c'est super, bravo !
@Denyse : merci pour le commentaire sympathique :)
@DenM : Bisous aussi à vous deux !
@Lena : le coup du papier et crayon, je m'en souviendrai, mais effectivement, je m'en suis rendu compte avec mon dernier hôte couchsurfing, on communiquait nickel par chat, et par la suite cela a été plus compliqué. Ce qui n'a pas empêché un chouette moment par ailleurs. Merci aussi pour le conseil de bivouac :) Pour l'instant je campe partout sans problème. "

Gravatar
Erny
8 May 2016

"salut
je viens de decouvrir ton joli blog,hier, car je suis en inde mais dans 10 jj je vole a thessaloniki pour pedaler grece albanie et italie, apres bateau, et je cherchais des trucs sur la grece.
l'inde,sauf des zones bien limitees, je la declare IMPEDALABLE, DESORMAIS.
J'apprecie ton courage de "sauter" au japon, moi jamais ete, ca me fait peur car je l'imagine bcp trop cher...j'ai un ami francais cycliste,
certain benoit, je crois qu'il est au japon, un cyclocampeur dur et pur,
il est reconnaissable car il a une grande barbe stile ben laden...type super.
le vol de ton velo m'a fait penser que je dois me procurer un puissant cadenas avant de voler en europe, ici meme un cadenas leger ca va, mais
en europe memes les voleurs sont"plus developpes".
BONNE ROUTE...et quoi donc apres le japon?
"

Gravatar
Sebaroudeur
5 Jun 2016

"Salut Erny
Et bien c'est pas si cher que ça au final, car il y a moyen de ne jamais payer de logement, le camping sauvage est très simple et même recommandé ici. Au final, je m'en tire pour une 20aine d'euro par jour, sans compter les dépenses extra genre achat matériel neuf. Après le Japon, c'est la Corée ! L'Inde, à vélo, j'avoue que c'est surement compliqué, en tous cas je ne le ferai pas non plus, pour le moment. Bonne route !!"

commenter la Baroude

nom / pseudo *

email *

site web / lien

site web / lien

écrire un commentaire *

continuer la Baroude ...

Bangkok J435 Thaïlande
La péninsule thaïlandaise
Bangkok J435 Thaïlande
Chiang Mai J384 Thailande
Le paradis du cyclocampeur ?
Chiang Mai J384 Thailande
Houaxay J353 Laos
Laos, sur la montagne
Houaxay J353 Laos
Nam Can J313 Vietnam
Franchir des caps
Nam Can J313 Vietnam
Hanoi J294 Vietnam
Hanoi l'Européenne
Hanoi J294 Vietnam
Hanoi J274 Vietnam
La constante asiatique
Hanoi J274 Vietnam

Retour en haut