Prologue

[Juillet 2022] J’écrivais, en janvier 2014, vouloir dénicher lors de mes pérégrinations “the perfect place to live". Aujourd’hui, l’ai-je enfin trouvé ? 

Depuis, j’ai fait un grand et beau voyage, à vélo, de plus de 2 ans (juillet 2015 à octobre 2017). Il m’a mené sur les routes d’Europe et Asie, sur plus de 24.000km. Ce fut un merveilleux périple, dont je ne regrette aucune seconde. J’y ai rencontré des gens formidables, vu des paysages incroyables. 

Cette aventure m’a fait grandir. Tout d’abord, j’ai pu aller vérifier par moi-même la teneur du Monde, et j’y ai vu de bien belles choses. Loin du scénario apocalyptique tourné en boucle sur les chaînes de télé en mondovision. Et ça déjà, ça fait du bien. J’ai pu également prendre conscience de quelques qualités insoupçonnées. J’ai fait le plein de confiance, envers le Monde et envers moi-même. Ce voyage m’aura donné bien plus que je ne l’avais imaginé ! 

Et puis, écrire ce blog a été un réel plaisir, j’ai adoré pouvoir prendre le temps de revenir sur certains épisodes, certaines émotions. Bien plus qu’un simple partage, ce blog a été un outil essentiel de mon voyage. Il m’a aidé à pouvoir hiérarchiser et comprendre certaines sensations, de prendre du recul parfois, de rédéfinir mes objectifs souvent. Dans les faits, chaque article écrit me donnait le pouvoir d’évacuer les histoires vécues, m’aidant ainsi à vivre en allant de l’avant les expériences futures. La page vierge, c’était moi.

Après ça, une autre aventure m’a tendu les bras. J’avais prévu de repartir aussitôt requinqué : j’ai finalement rencontré la personne qui partage ma vie actuellement, et me suis frotté aux difficultés d’une vie sédentaire en région parisienne. J’ai initié progressivement ma compagne aux joies du voyage à bicyclette, au bivouac, et nous avons découvert ensemble de magnifiques régions françaises, en mode tourisme local. Même si je n’étais plus sur un voyage au long court, j’ai essayé d'insuffler l’esprit de mon grand voyage à nos petites escapades, en privilégiant la découverte, le contact et l’autonomie.

Cela nous a mené jusqu’à la belle Bretagne, la terre de mes aïeuls. Cette contrée préservée et singulière nous a tellement plu lors de nos petits périples, que c’est là-bas que nous avons finalement élu domicile, dans les Côtes D’Armor, dans un petit bled pas trop éloigné du littoral.

Et donc oui, finalement, ce voyage initié il y a quelques années m’aura mené à bon port. J’avais imaginé au départ établir mes pénates dans un pays lointain et exotique, m’étais préparé à me laisser happer par les attraits d’une capitale asiatique, à tomber sous le charme d’une nouvelle destination européenne atypique ! Finalement, il m’aura fallu parcourir le monde pour renouer avec mes racines, les origines profondes de ma famille, et trouver, au bout du bout, “the perfect place” to live. Avec la sensation étrange de me retrouver à l’endroit même où j'aurais dû être si mes grand-parents n'avaient pas migré en région parisienne au siècle dernier.

Aujourd’hui, le voyage au long court me manque. Toutes ces baroudes n’ont pas encore étanché ma soif de découverte, et si mon exploration du monde est en pause depuis quelque temps, je nourris l’espoir de repartir un jour sur les routes, en belle compagnie. Tous les projets ne peuvent malheureusement pas se concrétiser en même temps, certains défis grillent la priorité à d’autres … Le plus grand d’entre eux, aujourd’hui, c’est de garder la foi en mon rêve, de maintenir le cap en attendant les vents favorables.

En attendant, j’aimerais consigner dans ce blog, quelques anecdotes de voyages, des petites histoires et pourquoi quelques récits de nos aventures les plus récentes. Affaire à suivre …

---

[Avril 2015] C'est finalement en vélo et pas forcément dans un format tour du monde que je continuerai ce voyage. J'ai récemment découvert les bienfaits du voyage à bicyclette et j'ai décidé de poursuivre mon périple via ce mode de transport lent. Au final, le "slow-travel", cela me correspond mieux. J'ai donc troqué mon sac à dos de baroudeur contre les sacoches waterproof du cyclo-campeur. Ce qui ne change pas, par contre, c'est mon intention d'illustrer ce voyage en photo. 

Première grande étape de ce voyage à vélo, Athènes ! J'hésite encore entre deux itinéraires. J'emprunterai majoritairement les "Eurovelo routes", un très chouette projet de routes cyclables au niveau européen. 

A voir : http://www.eurovelo.com/en/eurovelos

---
 

[Janvier 2014] Je suis Sébastien, trentenaire français originaire d'un petit bled de campagne situé entre Paris et la Normandie. Européen « tatoué » (1 an de Londres et 5 de Barcelone), j'ai attrapé définitivement ce satané virus du voyage en promenant mes sabots en Amérique du sud, en 2010. Seul vaccin possible et envisagé, un tour du monde (même si je crois qu'au fond, aucun remède n'est vraiment efficace). J'ai commencé la photo en 2009, et depuis elle ne me quitte plus vraiment. Dans mon sac à dos et sur ce blog, il y aura une grande place réservée à l'image.

C'est dorénavant la baroude qui sera mon moteur, et ce blog mon tableau de bord. J'y collecterai les souvenirs, y mentionnerai des conseils pour voyageurs et photographes. Ce blog sera le média de mes humeurs et impressions. Au fond, il est le parfait reflet de ce périple : je ne sais pas encore de quoi il sera rempli, mais je suis sûr que de merveilleuses choses y figureront.

Enfin, j'ai un aveu à vous faire. Ce voyage a un autre but, un objectif secret : m'aider à dénicher « the perfect place » pour vivre. Un lieu idéal où tous les facteurs convergeront en faveur d'un posage de sac(oches), un endroit qui me fera regretter la baroude. Ce n'est pas une mince affaire, j'en conviens, mais la mission n'est pas impossible !


 

Retour en haut