Imabari J66 Japon

Le voyageur persévérant

Ecrit à Imabari, le 22 mai 2015 - km 2880

 

La persévérance. Je crois bien que c'est la qualité première du cyclocampeur. S'il n'en a pas, il l'apprend, et s'il l'a déjà, et bien on peut dire que cette forme de voyage lui sied parfaitement. Les distances d'un de ces longs périples à vélo peuvent sembler interminables au regard d'une mappemonde. Mais le baroudeur pédaleur, lui, sait qu'à la force de ses cuisses il pourrait rejoindre n'importe quelle destination. En prenant son temps. Il ne s'agit pas ici de visiter un maximum de spots touristiques, ni de cocher triomphalement les cases d'une hypothétique « to do list », mais plutôt de se focaliser sur un objectif, et d'apprécier à leur juste valeur chacun des kilomètres qui le séparent de celui-ci. Avec plaisir, opiniâtreté et endurance. Apprendre à ne pas obtenir tout, tout de suite. De la persévérance, il m'en faudra donc pour atteindre mon but final, Bangkok. 

 

Je fais donc de mon mieux d'ici là pour célébrer chaque portion de mon chemin. De m'attarder sur certains détails, d'essayer de sauvegarder mon esprit contemplatif. Les ultimes kilomètres me donnent matière à cela. Shikoku, l'une des 4 îles majeures de l'archipel nippon, me procure beaucoup de joie dans les paysages, le bestiaire et les efforts consentis pour les mériter. Depuis Kyoto, je traversais une longue zone urbanisée, plate, qui m'a redonné les forces physiques et l'envie de me replonger dans quelques reliefs montagneux. Les hauteurs modestes de la vallée d'Iya et des gorges avoisinantes ont été ce sain détour. 

 

 

Mais la ville n'a pas démérité pour autant, car elle m'a donné l'opportunité de mieux comprendre la culture japonaise. Avec Osaka la tentaculaire (merci Maasa pour le couchsurfing), Kobe la balnéaire et Nara et ses sympathiques daims en liberté (et un super warmshower chez Tiphaine et Tristan). Sans oublier l'île d'Awaji, qui m'a offert une belle route côtière et un idéal bivouac en bord de mer. Après Shikoku, cela a encore été une affaire d'îles … Il faut dire qu'au Japon il pourrait difficilement en être autrement. J'ai trouvé le repos et fait quelques rencontres sympas sur le petit archipel de Shimanami situé entre Imabari et Onomichi, une chouette halte avec des airs de Caraïbes, en empruntant une idyllique voie vélo traversant de nombreux ponts.

 

Avec le retour des températures estivales, je redécouvre le plaisir du bivouac facile. Je n'ai plus la pression d'absolument armer la tente avant le coucher du soleil, car je peux m'attarder la nuit sans pour autant commencer à me geler les orteils. Ajouté à cela, trouver un spot de camping au Japon est une mission des plus aisées, car si l'on veille à ne gêner personne, on vous laissera tranquille. Au contraire, ce sera sous le regard surpris voire amusé des curieux promeneurs de l'aube que l'on se réveillera et pliera son paquetage. Cela m'ouvre la porte au campement dans les parcs publics, les aires de repos, et toute sorte d'endroits dans lesquels je n'aurai pas osé planter le piquet dans la plupart des pays d'Europe.

 

Le Japon, c'est aussi le pays de la musique d'ascenseur. J'avais déjà mentionné le fait qu'ici tout se fait en musique. J'avais apprécié ces petits jingles amusants pour signifier qu'une tâche était finie, comme récupérer l'argent dans le DAB, le changement du feu rouge au vert piétonnier, le marquage des heures clés de la journée (midi, 17h ou 18h) … On vit ici au rythme de ces petites mélodies. Au départ, je m'étais aussi pris de sympathie pour ces musiques de salle d'attente un peu ringardes qui sévissent dans tous les supermarchés, combinis et autres lieux publics. Jusqu'à ce que je me rende compte que ce sont les même titres qui passent partout en boucle … Je soupçonne même l'objet du crime d'être un seul et même album, une sorte de best-seller de la musique d'ambiance, composé de reprises de U2 à la clarinette ou du dernier tube de Taylor Swift façon Jean-Michel Jarre. Un véritable cauchemar pour les nerfs. Ah, les pauvres employés qui doivent endurer ce châtiment quotidien !

 

Album

Les daims de NaraBoite à voeuxTristan, sans Tiphaine :( mes warmshowers de NaraA droite, Maasa, mon couchsurfing d'OsakaOsaka de nuitOsaka de jourStretching matinal à KobePont reliant Honshu et l'île d'Awaji (interdit au vélo)Tortue rescapée de la routeLa culture du riz, paysage typique de saisonA votre bon coeurVallée d'Iya, gorge de Koboke, au petit matinPont faisant parti de voie vélo reliant entre elles les îles de Shimanami.Bivouac en bord de plage, en compagnie de ...... Gilles et Anais, de Suisse, et de Kristen et Dirk, d'AllemagneUn délicieux Nave concocté par ...... mes amis motards-pêcheurs !

« article précédent

Le Japon des samouraïs

article suivant »

Cap sur la Corée !

commentaires

Gravatar
Papy Et Mamie
28 May 2016

"Ca y est notre ordinateur fonctionne et nous pouvons enfin te dire combien nous sommes heureux de te suivre par tes textes et tes magnifiques photos.
Un grand merci pour celle de l'indienne, que tu nous as offerte à Noël, elle est accrochée dans la salle de séjour.
Nous nous réjouissons que ce voyage t'apporte bonheur et joie et nous t'embrassons très affectueusement !"

Gravatar
Françoise Lalès
29 May 2016

"Pourquoi n'ai-je pas pris le temps ces dernière semaines d'ouvrir ton blog???... Ces pauses photos que tu nous fais partager sont pourtant si belles!!! Merci Seb, grâce à toi je commence très bien cette journée!!! Bonne route!"

Gravatar
Enfamilleversbethleem
31 May 2016

"Supers ton texte et tes photos. Nous parlions justement de la persévérance sur la Parenzana qui nous fait penser à toi. Idem pour le bivouac facile! Bonne continuation, nous t'embrassons."

Gravatar
Zélia Et Gaby (les Cyclo De Thessaloniqu
2 Jun 2016

"Salut Seb !
Ici Zélia et Gaby, les cyclos rencontré à Thessalonique chez Iraclis. C'est chouette de voir où tu en es et de découvrir tes péripéties japonaises. De notre côté on est rentré.e.s depuis 1 mois et demi et on a repris les traces de notre vie française sans grosse bousculade, petit à petit mais pas de choc d'arrivée. Après Thessalonique on est descendu vers Athènes mais après trois jours de grisaille et de vent, sur un coup de tête lassé.e.s du mauvais temps, on a pris le train pour Athènes où nous attendais une cousine de Gaby. On a fait une jolie pause d'une semaine. Gaby à continué le reportage sur les réfugié.e.s commencé à Thessalonique notamment au port du Pirée. On pourra t'envoyer la vidéo quand le montage sera fini. Si tu as un mail à nous donner on pourra t'envoyer notre dernière "lettre commune" qui retrace notre périple en Turquie. On à adoré ce pays. Enfin beaucoup de soleil, des montagnes mais assez douce, une hospitalité de folie, on était sur une bonne vague. Désenchantement à Istanbul par contre. On a fait le retour en bus, refusant toujours de prendre l'avion, on à enchaîné 45h avant de débarquer à Genève accueillis par la famille de Gaby.
Voilà un petit aperçu de là où on en est. On espère que tout va bien pour toi.
A bientôt nous espérons !

Zélia et Gaby
(zelia.porcheron@wanadoo.fr)"

Gravatar
Jean-françois R.
5 Jun 2016

"coucou SEBASTIEN TOUJOURS de magnifiques photos cela nous permets devoyager un peu nous pensons bien a toi bisouus"

Gravatar
Sebaroudeur
6 Jun 2016

"@ Papy Mamy : je vous embrasse aussi bien fort et suis heureux que vous puissiez à nouveau me suivre. Prenez soin de vous :
@ Françoise : merci c sympa ! on garde contact sur facebook ;)
@ Berchon : Je vous suis toujours et vous souhaite aussi une bonne et belle route ! prenez soin de vous :)
@ Aline et Jean-François : merci pour votre gentil message ! biz à vous aussi !"

commenter la Baroude

nom / pseudo *

email *

site web / lien

site web / lien

écrire un commentaire *

continuer la Baroude ...


Retour en haut