Pays

La tente est dans le pré

16 Sep 2022

Journal de bivouac #3, en France

lire l'article

Le 3 septembre 2017, en France : En ce bel après-midi de la fin de l’été, je traverse fébrilement la frontière entre la Belgique et la France, au milieu de nulle part. Rien ne m’indique vraiment que je suis de retour en terre promise, excepté quelques panneaux… la suite »

Savoir interpréter les signes

16 Aug 2022

Journal de bivouac #2, au Japon

lire l'article

J'entame ma progression dans la vallée secrète d’Iya, à Shikoku, la plus petite des 4 îles principales japonaises. Me voilà à grimper une route juste assez large pour une voiture, à flanc de montagne, serpentant dans une forêt de conifères luxuriante. la suite »

Bivouac avec les loups

24 Jul 2022

Journal de bivouac #1, en Mongolie

lire l'article

Le 21 août 2016, en Mongolie. Cela fait déjà un bon mois que je sillonne les pistes. A ce moment-là de l’aventure, mes chaotiques et timides premiers coups de pédales mongoles me semblent déjà bien loin, tant le périple a été riche d’enseignements. Je ne me… la suite »

Patrice, Nagoya

6 Apr 2022

Série "Happy Expats", portrait n°4

lire l'article

Nagoya, Japon, mai 2016 : je fais la rencontre de Patrice par l'intermédiaire de Warmshowers.org, le site qui met en relation des voyageurs à vélo et des personnes désireuses de les héberger pour une nuit (ou plus). Ce fut un excellent souvenir. Le soir, elle m'invita… la suite »

Jo, Hanoï

20 Apr 2020

Série "Happy Expats", portrait n°3

lire l'article

En Mars 2016, je rencontrais Yohan à Istanbul. Nous échangeons alors nos expériences de cyclocampeurs … Il me parle avec entrain de son expérience à Hanoï, au Vietnam, qui me semble être le lieu tout indiqué pour effectuer pour effectuer un séjour prolongé.… la suite »

J557 (730) A la maison

12 Apr 2018

L'homme qui murmurait à l'oreille des vaches

lire l'article

Cette fois-ci, c’est la fin. Depuis la première fois de mon voyage, j’ai senti que cette pause n’en était pas une, que je tournais cette fois-ci la dernière page de mon roman. Le roman d’un rêve, d’une vie, d’expériences. Il y a 2 ans, je partais de chez… la suite »

J529 Flessingue Hollande (+Belgique)

30 Sep 2017

L'autre pays du vélo

lire l'article

La Hollande, l'autre pays du vélo. Il se dit que là-bas, les bicyclettes sont plus nombreuses que les humains. Que c'est ici que la petite reine a récolté ses premiers galons européens. Dans les faits, on ne peut nier que tout ici est fait pour faciliter la vie du… la suite »

J514 Breme Allemagne

3 Sep 2017

Rendez-vous en terre connue

lire l'article

Sur la côte de la mer baltique, se dressait au loin cet obstacle administratif russe : cette petite enclave du nom de Kaliningrad nécessitait pour la traverser un visa compliqué et coûteux à obtenir. Plutôt que de m'orienter vers la Pologne et ses terres caniculaires,… la suite »

J501 Klaipeda Lituanie (+Lettonie)

1 Aug 2017

L'ours de la baltique

lire l'article

Au risque de décevoir certains, je ne vais pas ménager le suspens plus longtemps. Je n'ai vu aucun ours en Lettonie. Ni même dans aucun autre pays (même si j'ai bivouaqué par inadvertance dans une réserve d'ours en Croatie). En fait, l'ours, c'est moi. S'il se prolonge,… la suite »

J473 Parnu Estonie

9 Jul 2017

La nature estonienne

lire l'article

Après cette boucle finlandaise, je change donc de cap : à partir de Tallinn, j'entame vraiment le retour en terre natale. Et des caps, j'en ai franchi quelques uns pendant le voyage. Les deux derniers étant les plus symboliques : je fêtais ce 1er juillet le second anniversaire… la suite »

J456 Helsinki Finlande

15 Jun 2017

La thérapie des chocs

lire l'article

Inutile de ménager le suspens plus longtemps, j'ai choisi le retour en Europe ! Mais pourquoi donc ? Déjà , je n'en pouvais plus du climat post-apocalyptique de l'Asie du sud-est. Cette chaleur combinée à cette haute humidité, cela va un temps, mais on se lasse assez… la suite »

Bangkok J435 Thaïlande

1 Jun 2017

La péninsule thaïlandaise

lire l'article

Difficile de réellement savoir d'où me vient cette passion pour le voyage, mais il y a quelques influences qui doivent probablement resurgir de mon enfance. Je me souviens avoir été époustouflé par les vieux James Bond, qui commençaient le plus souvent par un plan… la suite »

Chiang Mai J384 Thailande

7 Apr 2017

Le paradis du cyclocampeur ?

lire l'article

C'est avec curiosité et envie que je m'engageais sur les routes du pays qui à la base devait être l'étape finale de ce voyage. Jusqu'à présent, chaque contrée sur ce continent m'a proposé des plaisirs différents et des challenges renouvelés, et je dois avouer… la suite »

Houaxay J353 Laos

3 Mar 2017

Laos, sur la montagne

lire l'article

Vraiment, je ne me suis rendu compte réellement de l'intensité de la Chine et du Vietnam une fois passée la frontière. Ce qui m'a frappé en premier, c'est ce calme, cette absence d'avertisseur sonore, cette impression qu'en fermant les yeux je pouvais enfin entendre… la suite »

Nam Can J313 Vietnam

7 Feb 2017

Franchir des caps

lire l'article

Il y a des fois où rien ne passe comme prévu. Ce qui est somme toute assez prévisible en voyage. Tout comme mon départ d'Hanoi, qui n'a pas été celui que j'espérais. La motivation est retombée comme un soufflé après quelques décourageantes péripéties et un… la suite »

Hanoi J294 Vietnam

12 Jan 2017

Hanoi l'Européenne

lire l'article

Pour soigner ce moral en berne, j'avais donc décidé de poser mes sacoches à Hanoi pour une durée d'un peu plus d'un mois. J'avais besoin de me sentir appartenir à un lieu, de prendre des repères, me trouver une routine, fréquenter des gens plus d'un jour ou deux… la suite »

Hanoi J274 Vietnam

18 Dec 2016

La constante asiatique

lire l'article

Je suis arrivé à Hanoi il y a 3 semaines environ, et j’ai décidé de m’établir ici pour un bon gros mois et de profiter des attraits d’une vie « normale ». C’est à dire : avec une douche chaude quotidienne, une machine à laver à disposition, un vrai lit… la suite »

Stéphane, Tokyo

14 Dec 2016

Série "Happy Expats", portrait n°2

lire l'article

Voici le second volet de cette série que j'ai ambitionné d'effectuer depuis le début de mon voyage. J'ai recontré Stéphane et Makiko à Tokyo, ce furent d'excellents hôtes warmshower et je garde un chouette souvenir de mon passage chez eux. Cet heureux couple mixte… la suite »

Hekou J236 Chine

13 Nov 2016

Happy end à la chinoise

lire l'article

Si je devais résumer la Chine en une phrase, une idée, un geste, ce serait un grand HELLO lancé de nulle part suivi d'un malicieux éclat de rire. Je n'ai jamais cessé d'être étonné et surpris par l'enthousiasme et la jovialité générale des gens que je croisais… la suite »

Kunming J216 Chine

25 Oct 2016

Les tribulations d'un galérien en Chine

lire l'article

J’avais vraiment commencé à apprécier de plus en plus l’aventure chinoise. L’état des routes s’était amélioré et la beauté des paysages se faisait plus notable. Depuis le lac Lugu, j’étais rentré dans la province du Yunnan et je commençais à découvrir… la suite »

Meigu J191 Chine

4 Oct 2016

La Chine en proverbes (chinois)

lire l'article

Pour cette première partie de voyage en Chine, j'ai passé plus de temps à port qu'en croisière. Il me tardait donc de reprendre ma barque à deux roues pour ne plus la quitter et me laisser dériver « gentiment » vers Bangkok. On dit de la Chine qu'elle est le pays… la suite »

Oulan Bator J173 Mongolie

13 Sep 2016

Le Bilan Mongol

lire l'article

De Kharkorin à Oulan-Bator, cette dernière portion de périple mongol m'a apporté son lot de réjouissances, malgré une baisse nette des invitations et du nombre de rencontres. J'avais la possibilité d'emprunter une belle route asphaltée jusqu'à la capitale mongole,… la suite »

Kharkorin J150 Mongolie

18 Aug 2016

Où sont les arbres ?

lire l'article

​(avec leurs branches et plein de charme) J'exagère un peu, il y en a parfois, des arbres, en Mongolie. Mais la plupart du temps, le panorama tend plus à ressembler à un désert vert, avec ses oasis, ses reliefs accidentés, ses rivières, ses magnifiques lacs. Je… la suite »

Khatgal J135 Mongolie

4 Aug 2016

La reprise du cyclocampeur

lire l'article

​Après un long mois sans pédaler, la reprise s'annonçait poussive … Après ces 15 jours à Séoul/Chuncheon puis ces 15 jours à Oulan Bator, où j'ai passé le plus clair de mon temps à organiser, réparer, prévoir, me renseigner, échafauder des plans, j'étais… la suite »

Seoul J120 Corée du Sud

21 Jul 2016

La (non)dynamique du cyclocampeur

lire l'article

Me voilà à Oulan Bator depuis le 14 juillet, où je suis arrivé en pleine semaine de congés annuelles. Ce qui m'a valu la surprise de constater la fermeture des consulats et service d'immigration jusqu'au 18 juillet. C'est donc avec ce petit contre-temps que je peux… la suite »

Gapyeong J100 Corée du Sud

26 Jun 2016

Le jeu des différences

lire l'article

Un jour un grand sage (mon hôte warmshower Stephane de Tokyo) m'avait raconté : commencer mon tour d'Asie par le Japon pouvait comporter un risque, celui de rendre fade le reste de mon voyage. C'est un peu vrai, au Japon j'avais l'impression de rouler au paradis des cyclistes.… la suite »

Fukuoka J84 Japon

7 Jun 2016

Cap sur la Corée !

lire l'article

Ces quelques statistiques ne peuvent cependant pas résumer l'expérience qu'a représenté pour moi cette traversée du Japon. J'en rêvais depuis longtemps, cette fois-ci le vécu a dépassé l'imaginaire ... Je suis allé de surprises en découvertes, de découvertes… la suite »

Imabari J66 Japon

26 May 2016

Le voyageur persévérant

lire l'article

La persévérance. Je crois bien que c'est la qualité première du cyclocampeur. S'il n'en a pas, il l'apprend, et s'il l'a déjà, et bien on peut dire que cette forme de voyage lui sied parfaitement. Les distances d'un de ces longs périples à vélo peuvent sembler… la suite »

Kyoto J54 Japon

10 May 2016

Le Japon des samouraïs

lire l'article

Ma première rencontre avec la civilisation nipponne il y a un mois de ça, fut de nuit en sortant de l'aéroport l'un de ses petits magasins que les locaux appellent les la suite »

Matsumoto J44 Japon

26 Apr 2016

L'adaptation du cyclocampeur

lire l'article

Ma découverte du Japon procède par vagues ...Si la première a été celle de l'émerveillement (vague qui n'est pas encore retombée), la seconde serait celle de l'adaptation. Par exemple, il m'est assez compliqué de trouver ce que je recherche en général. Des choses… la suite »

Tokyo J30 Japon

15 Apr 2016

A la découverte du Japon

lire l'article

L'adage dit que pour voyager, il faut garder son âme d'enfant, pour rester ouvert et émerveillé face aux découvertes faites en chemin. En arrivant au Japon, c'est le contraire qui se produit, c'est le voyage qui me procure cette rafraîchissante cure de jouvence ! Je… la suite »

Istanbul J22 Turquie

8 Apr 2016

Sur les rives du Bosphore

lire l'article

Il y a des villes qui font rêver, d'autres qui ne laissent pas indifférents. Istanbul fait pour moi partie de ces deux catégories à la fois. Non seulement mon imaginaire de la ville a été comblé, mais j'ai aussi découvert une ville agréable, atypique, où il fait… la suite »

Otmanli J10 Turquie

24 Mar 2016

Un nouveau départ à Thessalonique

lire l'article

J'ai eu pendant cette pause toutes les raisons d'être heureux. J'ai revu ma famille et constaté que tout roulait pour eux, même sans vélo. J'ai revu mes amis, et me suis rendu compte à quel point j'étais chanceux de les avoir, eux et ma famille. J'ai continué à… la suite »

Athènes

27 Dec 2015

Le bilan du cyclocampeur

lire l'article

L'autre jour, à Athènes, on me demandait ce qui m'avait le plus marqué pendant ce voyage. Spontanément, j'ai répondu la solidarité qui a suivi le vol de mon vélo. Ce moment signifie tout à fait la large palette de sentiments que j'ai pu ressentir lors de ce road… la suite »

Gefira Mpania J159 Grèce

8 Dec 2015

La balade grecque

Gefira Mpania  J159  Grèce

lire l'article

Deutchland ? (deux options : ou je ressemble au prototype du cyclocampeur allemand, ou alors c'est une petite vérification d'un ennemi potentiel) No, France Ah, Holland ... No no, France Yes, François Hollande ! Aaaah, OK :) la suite »

Ksamil J150 Albanie

27 Nov 2015

L'attente du cyclocampeur

Ksamil  J150  Albanie

lire l'article

Ces derniers jours, j'ai pris deux décisions importantes pour la suite de mon voyage. Tout d'abord, de rentrer en France pour les fêtes de fin d'année. Ensuite, de reprendre la route à l'éclosion des premiers bourgeons. Il me reste donc un hiver à remplir, ce qui… la suite »

Shkallnur J139 Albanie

17 Nov 2015

Le Sourire Albanais

Shkallnur  J139  Albanie

lire l'article

Nous l'avons appris, en cette douce matinée d'automne, alors que nous nous réveillions paisiblement dans la demeure de la famille d'Izmir. A l'improviste, nous avons été chaleureusement invité à prendre part aux rituels domestiques alors que le soleil se couchait… la suite »

Dubrovnik J129 Croatie

7 Nov 2015

Le rythme du cyclocampeur

Dubrovnik  J129  Croatie

lire l'article

Lorsque j'avais imaginé mon voyage automnal, je m'étais figuré les caprices de la météo et les fluctuations de fréquentation touristique. Cependant, j'avais oublié une notion essentielle : la durée d'ensoleillement. Car c'est elle qui conditionne le rythme de la… la suite »

Skradin J116 Croatie

27 Oct 2015

Les décisions du cyclocampeur

Skradin  J116  Croatie

lire l'article

Le cheminement du cyclo-campeur se construit suite à une série de décisions qui le mèneront ici ou ailleurs. Le choix de la route étant vaste, il est parfois des choix qui deviennent cornéliens. L'idéal serait de passer par toutes les routes ... Mais voilà, voyager… la suite »

Rovinj J106 Croatie

18 Oct 2015

La météo du cyclocampeur

Rovinj  J106  Croatie

lire l'article

Traverser les petits villages d'Istrie se révèle être un épisode fort agréable. En empruntant la Panrenzana, ancienne voie ferrée reconvertie récemment en route cyclable, on commence à Trieste en Italie pour finir à Porec sur la côte adriatique croate, en passant… la suite »

Soteska (juste avant Ljublajana)

7 Oct 2015

Au revoir Autriche, bonjour Slovénie !

lire l'article

J'ai mis environ 5 jours à me remettre dans le voyage. Le déclic, cela a été mon premier hôte warmshower en Slovénie, Anton. Dans sa ferme à 10 km de Maribor, le bestiaire est varié, on y trouve en vrac des lamas, alpagas, baudets, chevaux, chèvres, cochons vietnamiens… la suite »

25 Sep 2015

Un nouveau départ

lire l'article

Le nouveau départ, c'est pour aujourd'hui ! Le vélo est fin prêt, et je suis rechargé à bloc. Quel plaisir de pouvoir à nouveau chevaucher un super vélo. Comparé à celui que l'on m'avait prêté en attendant, même s'il m'a rendu de fiers services, j'ai l'impression… la suite »

4 Sep 2015

La solidarité

lire l'article

La déception et le choc post-vol appartiennent dorénavant au passé, je tire (presque) définitivement un trait sur mon ancien vélo. Je veux tourner la page et me concentrer sur la suite. Je continue cependant mes recherches et les démarches administratives, on ne sait… la suite »

26 Aug 2015

Vélo volé à Bratislava

lire l'article

Si il y avait bien un ennemi du cyclocampeur que je n'avais pas envie de mentionner, c'est bien le voleur. Et bien il est arrivé, lundi après-midi, à Bratislava, alors que j'avais naïvement mal fixé mon U au cadre de mon vélo (alors que je suis habituellement proche… la suite »

Krems on der Donau J47 km2462 Autriche

17 Aug 2015

Les ennemis du cyclocampeur

Krems on der Donau   J47 km2462 Autriche

lire l'article

Voilà 1 mois et demi que je suis parti, avec aujourd'hui plus de 2400 km au compteur, et à peine à plus d'une centaine de kilomètres de mon premier grand objectif intermédiaire, Vienne. Les premières semaines de mon voyage, la Vallée de l'Eure, la Beauce, le Bec… la suite »

Neuburg on der Donau J36 km1784 Allemagne

7 Aug 2015

La bonté en voyage

Neuburg on der Donau   J36 km1784 Allemagne

lire l'article

Emprunter un chemin coupant un champ de maïs, humer l'odeur du blé fraîchement coupé, le vent dans le dos, se faisant chatouiller le nez par les premiers rayons du soleil … Cela ressemblerait à ça, le sentiment de plénitude ? A l'inverse pour moi, lors de ces petits… la suite »

Radolfzell J28 km1379 Allemagne

29 Jul 2015

Ma vie est un road-movie

Radolfzell   J28 km1379 Allemagne

lire l'article

J'ai toujours affectionné le style du road-movie américain, Thelma et Louise, Paris-Texas, etc ... Il y a dans ces films une expression du désir d'avancer, sans se retourner, vers une aventure certaine et ses rebondissements rocambolesques. la suite »

L'Isle sur le Doubs J16 km967 Doubs

16 Jul 2015

Le cyclocampeur

L'Isle sur le Doubs   J16 km967 Doubs

lire l'article

Je profite de mon premier jour de repos, aujourd'hui 16 juillet, pour éviter la première journée de cette nouvelle vague de canicule, et pour récupérer un peu de la fatigue accumulée des presque 1000 kilomètres avalés en un peu plus de deux semaines. J'ai vu des… la suite »

Beffes J7 km395 Cher

10 Jul 2015

La dette grecque

Beffes   J7 km395 Cher

lire l'article

La dette grecque : c'est le premier sujet qui vient à la bouche de mes interlocuteurs de passage lorsque j'évoque la destination finale de mon voyage. Alors, forcément, ça politise un peu le parcours, et je pense me faire une idée bien précise sur la question d'ici… la suite »

J -7

24 Jun 2015

Et ça repart !

lire l'article

Et c'est maintenant que je reprends le voyage où je l'avais laissé en juin dernier. Pas d'un point de vue géographique, car je ne repars pas depuis l'Inde, mais plutôt moralement. Je m'étais donné une année pour me reconstruire une nouvelle manière de barouder :… la suite »

Souvenir

12 Oct 2014

Que me reste-t-il de l'Inde ?

lire l'article

Que me reste-t-il de l'Inde ? Avant de partir là-bas, j'avais entendu toutes sortes d'histoires, assez négatives dans leur ensemble. J'en avais déduit que les amoureux du pays se gardaient pour eux leurs bonnes expériences, un peu comme un trésor inviolable. Ou tout… la suite »

De ma Normandie à Amsterdam

30 Sep 2014

1 mois de voyage sur mon vélo

lire l'article

Ce sera finalement plus qu'une étape supplémentaire, ce retour en France. Je dois réinventer mon voyage, m'adapter, prendre en compte ce nouveau paramètre de santé, et m'armer de patience. Il y a des rencontres qui marquent une vie, même si sur le moment on ne se… la suite »

Rishikesh > France

18 Jun 2014

Retour au bercail

lire l'article

Dernières couleurs, derniers sourires, derniers klaxons, je quitte mon Inde l'esprit léger et avec la certitude que j'y reviendrai un jour. Un pays aussi grand, varié et mystérieux mérite bien plus que 4 mois d'exploration ! Rishikesh aura été pour moi un lieu de… la suite »

Rishikesh

2 Jun 2014

Une étape supplémentaire

lire l'article

J'ai donc pris ma décision : le 12 juin, je rentre en France. Ce n'est qu'une étape supplémentaire, non prévue, qui s'impose comme le meilleur des choix pour gérer la suite de mon tour du monde. Ce sera l'affaire de quelques mois, histoire de me… la suite »

Conseil Photo

20 May 2014

5 trucs pour gérer la foule en photo de monument

lire l'article

Prendre en photo un beau monument ou une belle architecture relève parfois du défi, car on est le plus souvent en concurrence de nombreux autres visiteurs ayant les mêmes intentions. Surtout si le site visé est un incontournable ! On peut alors essayer de jouer des… la suite »

Rishikesh

12 May 2014

Là où le temps s'est arrêté

lire l'article

Le temps s'est arrêté pour moi à Rishikesh, Laxman Jhula. Je ne sais pas comment je me suis retrouvé bloqué ici, mais il y a quelque chose de particulier dans cet endroit qui retient les gens de passage. Quand je suis arrivé ici il y a presque un mois, je ne comprenais… la suite »

Haridwar

26 Apr 2014

En amont du Gange

lire l'article

Bien en amont du Gange et de Varanasi, tout prêt de l'Himalaya, les rituels sont toujours immuables dans cet autre ville sainte : baignade dans le fleuve, Aarti (cérémonie religieuse pyrotechnique) et Puja (bénédiction des curés locaux, les brahmanes). A noter quelques… la suite »

Varanasi

18 Apr 2014

Vivre et mourir à Varanasi

lire l'article

​Beauté, puissance et décadence. Varanasi. 3 simples mots qui caractérisent cette ville brûlante et enveloppante. Ce serait comme une symbiose de ferveur religieuse et de force noire. Ici, on consume ses morts à ciel ouvert, dans un espace dédié, au bord du Gange.… la suite »

Khajuraho

4 Apr 2014

Histoire de temples

lire l'article

Seconde et dernière étape campagnarde avant la sainte Varanasi, Khajuraho est surtout connue pour ces temples classés patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Le remarquable travail de conservation et de restauration des sculptures qui ornent les façades nous permet… la suite »

Vivien, conquis par New Delhi

31 Mar 2014

Série "Happy Expats", portrait n°1

lire l'article

Comme je le mentionnais dans ma présentation, ce voyage a un petit objectif secret, celui de trouver l'endroit idéal, pour y poser mes guêtres. J'imagine que ce sera une question de feeling, de rencontres, d'alchimie. J'ai imaginé un autre stratagème pour compléter… la suite »

Orchha

28 Mar 2014

A la campagne

lire l'article

Cette fois-ci, c'est reparti ! J'ai pu reprendre la route après 6 jours de repos forcé à Agra, et j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire. Objectif Varanasi, Orchha étant l'étape suivante de cette vallée du Gange. Par rapport au Rajasthan, c'est beaucoup plus vert,… la suite »

Agra

18 Mar 2014

Le Taj Mahal

lire l'article

Le Taj Mahal (ou le Taj comme les voyageurs l'appellent ici) est une chimère touristique. Au même titre que le Machu Picchu, la Tour Eiffel, Angkor Vat, etc etc … Parfois on est déçu lorsqu'on fait face à la réalité (je me rappelle de ma désillusion en découvrant… la suite »

Back to Delhi ...

16 Mar 2014

... et bloqué à Agra

lire l'article

Je subis depuis quelques jours un petit coup d'arrêt forcé, repos obligatoire pour ma cheville qui s'est retrouvée gonflée à Agra, après avoir passé 2 jours à Delhi de nouveau. J'imagine que cela a à voir avec l'augmentation de mon rythme de croisière. Je me sentais… la suite »

Jaisalmer

13 Mar 2014

Aux portes du désert du Thar

lire l'article

La dernière de mes villes monochromes, et la plus belle, la plus singulière du Rajasthan. C'est un endroit très différent de tout le reste de la région, et c'est ce qui a du aussi me séduire dans Jaisalmer, cette nouveauté. On se croirait presque dans une bourgade… la suite »

Jodhpur

6 Mar 2014

La ville (presque) bleue

lire l'article

Je continue ma lancée sur les villes colorées en enchaînant avec Jodhpur, la bleue. En réalité, je n'ai pas vu beaucoup de bleu, mais il me fallait marcher bien au delà de ce que me permet mon état de cheville en ce moment pour visiter la partie azur. Peu importe,… la suite »

Udaipur

3 Mar 2014

Milles et une nuits

lire l'article

Udaipur la blanche. Éclatante de beauté, comme dans un conte des milles et une nuit. Et relativement tranquille, pour une ville de cette taille. Cela a sûrement à voir avec la configuration du lieu : le centre est confiné autour d'un lac, mettant en valeur ses trésors… la suite »

Bundi

25 Feb 2014

L'aventurier de l'arche perdue

lire l'article

Roulement de tambours … C'est avec un immense honneur que je décerne à Bundi mon « Klaxon d'Or ». Il faut souligner l'effort de ses formidables habitants pour customiser avec amour et précision leurs avertisseurs sonores, certains ne reculant devant rien : un double-klaxon… la suite »

Conseil photo

22 Feb 2014

Sauvegarder ses photos pendant un long voyage

lire l'article

Prendre des photos en voyage, c'est bien. Les trier et les classer, c'est encore mieux. Ce serait dommage de perdre tout ce travail effectué lors d'une panne matériel ou un vol … Combien de fois j'ai entendu des gens qui avaient perdu (ou s'était fait volé) leur appareil… la suite »

Pushkar

20 Feb 2014

Ville sainte hindoue

lire l'article

On m'avait annoncé un petit bourg tranquille, Pushkar, ville sainte hindoue, devait être une étape idéale pour se reposer et prendre une bouffée de bon air frais. Sauf qu'on avait oublié de me dire que c'était une tranquillité toute indien la suite »

Jaipur

14 Feb 2014

La ville Rose, Capitale du Rajasthan

lire l'article

La ville rose … Non je ne suis pas à Toulouse, mais à Jaipur, la capitale du Rajhastan ! D'ailleurs Toulouse est assez connue par les chauffeurs de rickshaws locaux qui me l'ont souvent citée comme référence française. Comme d'habitude en Inde, c'est toujours le… la suite »

Alwar et Bhajeet

9 Feb 2014

La porte d'entrée du Rajasthan

lire l'article

On m'avait donc prévenu, voyager en Inde est intense. Je n'avais pas imaginé à quel point. Ce pays donne autant en émotion et découverte qu'il prend en énergie. Ici chaque événement mineur se transforme en aventure. L'anonymat n'y existe pas … la suite »

Alwar

7 Feb 2014

Au revoir Delhi, Bonjour Rajasthan !

lire l'article

Direction le Rajhastan ! J'ai décidé d'emprunter ce chemin en fonction des températures, à partir du mois d'avril le mercure monte terriblement dans cette région, alors que maintenant, c'est la période idéale pour visiter les alentours. C'est vrai qu'il ne fait ni… la suite »

5 Feb 2014

Lotus Temple

lire l'article

Je continue (très) tranquillement ma visite de Delhi, et je dois avouer que je commence à m'habituer au chaos local. Je le vois à plusieurs détails : il m'est plus simple de négocier avec les rickshaws, ou les coups de klaxon me paraissent presque normaux ... Delhi… la suite »

3 Feb 2014

Qtub Minar

lire l'article

Ma visite de Delhi se poursuit, et ma première visite fut aujourd'hui même le minaret Qtub Minar, un monument musulman construit par des petites mains hindoues (XIIe siècle). Au délà du magnifique minaret, on peut apprécier une ancienne mosquée, les ruines d'un autre… la suite »

1 Feb 2014

Premiers contacts avec Delhi

lire l'article

Mes premiers contacts avec l'Inde ont été plutôt agréables, je commence à rentrer dans le voyage, tout doucement, en ressentant le dépaysement, les différences de mentalité, le changement d'ambiance … J'ai tout de suite été mis dans le bain dès ma sortie de… la suite »

Avant le départ

29 Jan 2014

Préparatifs before Tour du Monde

lire l'article

Avant de partir, je voulais consacrer un article aux préparatifs nécessaires à un tour du monde. Il y a déjà pas mal d'excellents blogs qui ont traité le thème, mais je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice. Je ne compte pas y mentionner une liste exhaustive… la suite »

Galerie

14 Jan 2014

L'Amérique du Sud en 68 photos

lire l'article

Histoire de se mettre en appétit avant le grand départ, je souhaiterai vous montrer quelques unes de mes anciennes photos, toutes prises pendant mon voyage en Amérique du Sud pendant l'année 2010. Au menu le désert d'Atacama, la Patagonie chilienne, le salar de Uyuni,… la suite »

Conseil Photo

28 Dec 2013

Quel matériel photo pour un voyage au long cours ?

lire l'article

C'est une question qui taraude nombre de photographes, débutants comme experts, et qui mérite une bien un petit débat supplémentaire. Le but de cet article n'est pas de définir une vérité absolue, mais de bien cerner tous les paramètres à prendre en compte lors… la suite »

Préambule

22 Dec 2013

"Il meurt lentement celui qui ne voyage pas"

lire l'article

Ça y est, je commence à rentrer dans le dur, dans un mois environ, je lèverai l'ancre, pour mon aventure, ce long périple qui me tient tant à cœur. Cet objectif qui me tient en haleine depuis 3 ans, je suis en passe de le concrétiser ! Quoi de mieux pour inaugurer… la suite »