Conseil Photo

Quel matériel photo pour un voyage au long cours ?

C'est une question qui taraude nombre de photographes, débutants comme experts, et qui mérite une bien un petit débat supplémentaire. Le but de cet article n'est pas de définir une vérité absolue, mais de bien cerner tous les paramètres à prendre en compte lors qu'on fait son paquetage. Une réflexion issue de ma propre expérience et de mes préoccupations liées à ce prochain tour du monde.

On peut présenter cette problématique comme un équilibre à doser entre :

- Le poids du matériel : lors d'un voyage au long cours, on ne veut pas trop se charger inutilement, et à raison, le poids du sac est intimement lié à l'indépendance du voyageur,
- La qualité d'image : mais il est aussi naturel de vouloir disposer de la meilleure qualité d'image possible pour immortaliser des moments que l'on ne revivra pas une seconde fois,
- La versatilité du matériel : et d'avoir à disposition le matériel le plus polyvalent pour faire face au plus grand nombre de situations.

Il faudra jongler entre ces trois éléments, savoir à quel point on est prêt à se sacrifier, dans un sens comme dans un autre : est-ce qu'on privilégiera un sac léger pour aller partout quitte à emporter un matériel photo réduit ? Ou au contraire, est-ce que l'on voudra disposer de tout son matériel, pour pouvoir effectuer des photos le plus proche de son savoir-faire habituel ?

Il est aussi essentiel de définir son besoin en photographie : un photographe spécialisé en paysage ne nécessitera pas le même matériel qu'un spécialiste du portrait. C'est une piste à envisager sérieusement pour réduire le poids de son sac : savoir exactement quel type de photographie on vise et emporter le minimum de matériel adéquat. 

Passons en revue ce que nous avons à disposition actuellement comme matériel numérique, et déterminons les avantages et inconvénients pour chaque type de système.

1. Les appareil dits « compacts » : l'appareil photo de base, avec un petit zoom. C'était le système le plus répandu avant l'avènement des smartphones : ceux-ci remplacent maintenant très aisément les compacts bas voire milieu de gamme. C'est un système qui prend une place contenue dans un sac. La qualité d'image peut aller de médiocre à très bonne pour les modèles les plus avancés et onéreux. Idem en ce qui concerne la réactivité. Par contre, ce qui ne change pas, c'est l'impossibilité de changer d'optique : on aura soit le droit à un zoom de petite amplitude et de qualité moyenne, soit à une optique fixe (sans zoom) de meilleure qualité.

Plus : pour le poids, pour le prix (il n'y a pas à investir dans une éventuelle optique supplémentaire), pour la qualité d'image (pour les modèle haut de gamme aux environ de 1000 euros)
Moins : la qualité d'image (pour les modèles bas et milieu de gamme), la versatilité (surtout pour les modèles à optiques fixes)

Modèles intéressants : Fuji X100s, Sony RX100 et RX1 (full-frame mais très cher).

                   
2. Les appareils « bridges » : ni plus ni moins qu'un compact avec un gros zoom. Ce qu'on recherche avec ce genre d'appareil n'est pas la qualité d'image à tout prix (les capteurs sont en général de petite taille afin de favoriser les longues focales) mais plutôt une certaine polyvalence due à son zoom de forte amplitude. La réactivité est très variable selon les modèles.

Plus : pour le poids, pour la versatilité, pour le prix (à part pour certains modèles haut de gamme)
Moins: la qualité d'image (petit capteur, optique de moindre qualité, souvent moins lumineuse et comportant plus de défauts optiques)

Modèles intéressants : Sony RX10, Fuji X-S1 ...

3. Système « reflex » : c'est le système le plus répandu actuellement chez les amateurs et les pros, il se compose d'un boîtier (où se logera le capteur et le viseur pentaprisme) et d'une optique interchangeable. Ici, le photographe vise exactement ce qu'il voit à travers l'optique. C'est un système très réactif et qui permet par la possibilité de changer les optiques et de modifier la plupart des paramètres d'affronter toutes les situations. En outre, la taille du capteur est telle qu'elle permet une qualité d'image accrue par rapport à la majorité des systèmes compact et bridge. Les optiques peuvent être très qualitatives, certaines sont presque exempts de défauts optiques. Cependant, le poids de certains boîtiers ou de certains objectifs (ou le poids cumulé de plusieurs lentilles transportées) fait qu'il peut devenir un ennemi lors d'un voyage au long cours. Il faudra alors embarquer moins d'optiques et perdre en versatilité, ou alors choisir un boîtier plus léger, dans l'entrée de la gamme reflex.

Plus : qualité d'image et versatilité (si l'on choisit les bonnes optiques)
Moins : le poids, le prix (quoi que certains reflex d'entrée de gamme valent moins cher que certains compacts et bridges).

Modèle intéressants : il y en a une infinité, cela pourrait faire d'ailleurs l'objet d'un autre article. On pourra regarder du côté de Canon (70D, 6D) et du côté de Nikon (D7100, D600). Ces deux marques proposent une large gamme d'optiques et sont les leaders incontestés dans ce segment. Pentax avec son K3 propose un challenger sérieux, destiné aux baroudeurs car entièrement tropicalisé (protection contre les intempéries).

                   
4. Le dernier né des systèmes : les « hybrides ou COI » (Compacts à Objectif Interchangeable). On est sensé cumuler ici les avantages du système compact (poids) et reflex (qualité d'image et versatilité). Dans la pratique, il y a des modèles très intéressants, et cela risque fortement d'être le segment star des appareils baroudeurs dans le futur. Pour le moment, c'est encore assez cher, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, l'ergonomie n'est pas encore au niveau du reflex. Là encore cela pourrait faire l'objet d'un autre article à part entière. C'est cependant le système que j'ai choisi (Fuji X-E1), car c'est celui qui permet le meilleur compromis entre qualité d'image et poids. On verra pendant le voyage si j'ai pris la bonne décision ! Tout de même, l'offre actuelle de COI est très intéressante, et chaque photographe pourra trouver un hybride qui lui convient.

Plus : pour la qualité d'image, pour le poids, la versatilité
Moins : le prix, c'est assez cher pour avoir du matériel de qualité. D'autant plus cher qu'il faut investir dans de nouvelles optiques car on ne peut pas adapter les objectifs venant du système reflex si on en a déjà (ou alors au prix de la perte de certains automatismes). Après, le poids peut aussi être un problème si l'on cumule de nombreuses optiques.

Modèles intéressants : il faut aller voir du côté de chez Fuji (X-PRO1, X-E2) qui produit de merveilleux modèles, et du côté de chez Olympus (OMD-EM5, OMD-EM1) qui conçoit des petites bêtes de course niveau autofocus, mais avec une qualité d'image moindre que les Fuji.  Ces deux marques proposent de nombreuses optiques de qualité (montures X-mount et micro 4/3). Un peu en retrait, il y a la gamme Nex de Sony (des petits bijoux de technologies mais bridés par une offre optique réduite pour le moment) et la gamme G de Panasonic (plus axé vidéo et bénéficiant de tous les objectifs micro 4/3).

                   
---
Je l'avoue, on s'y perd un peu avec cette offre pléthorique, mais avec un peu de recherche et de tâtonnement on arrivera à déterminer quel système nous convient le mieux. L'erreur pour moi serait d'emporter plusieurs systèmes, je pense qu'il vaut mieux tout miser sur un type de matériel, pour une question de poids.

En guise de conclusion, je vais aborder le thème de la photographie argentique. L'année dernière, j'ai assisté à une petite conférence de Véronique Durruty, photographe professionnelle de voyage travaillant uniquement avec du matériel argentique. Elle a bien défendu la pellicule, par des arguments plus que valables. Pour le poids premièrement, voyager en argentique cela signifie ne plus prendre d'ordinateur portable, plus de disques durs, moins de batteries. Pas besoin non plus de trouver une prise électrique régulièrement pour les recharger. On gagne énormément en autonomie ! De plus, le matériel argentique haut de gamme est vraiment résistant et facilement réparable (surtout les systèmes entièrement mécaniques). On garde un bon appareil argentique presque toute sa vie contrairement à un boîtier numérique qui sera rapidement rendu obsolète par les avancés technologiques des nouveaux modèles. Enfin, la qualité d'image obtenue avec de la pellicule est bien supérieure au rendu de nombreux capteurs numériques.

La difficulté de voyager avec ce type de matériel réside principalement dans le transport et l'achat des pellicules. La traversée des zones de sécurité dans les aéroports peut être fatale aux films, à cause des rayons X. Elle contourne ce problème en faisant développer ses photos sur place, dans des labos qu'elle connaît pour leur sérieux et leur rendu. Pour un tour du monde, c'est donc une option assez peu envisageable, mais qui pourrait prendre tout son sens lorsqu'on voyage en terre connue, ou alors avec la perspective de trouver régulièrement un bon labo photo sur sa route.

« article précédent

"Il meurt lentement celui qui ne voyage pas"

article suivant »

L'Amérique du Sud en 68 photos

commentaires

Gravatar
Laurent
4 Jan 2014

"J'approuve à 500% ton choix Sébastien. Pour moi, l'hybride en voyage, c'est l'avenir. J'ai pendant de nombreuses années utilisé des reflex et puis un jour, j'en ai eu marre de porter tout ça. Un malotru m'a volé mon matos photo, c'était donc le moment de passer à l'hybride. Ce fut un Pana GH1 pour commencer, et là, je viens de casser ma tirelire pour un Olympus OMD EM1. Je ne reviendrais jamais en arrière vers le reflex.
Les Fuji ont l'air très bien également, mais je n'en ai jamais testé en vrai."

Gravatar
Haydee
6 Jan 2014

"Je suis deg à vous entendre car j'ai longtemps hésité entre l'hybride et mon TZ20 tout simple. A l'époque j'avais lu que l'hybride avait beaucoup de défauts, et n'étant pas une pro de la photo, je n'ai pas pris le risque et puis ils étaient plus cher.
Maintenant je suis plutôt en train de me dire qu'un fisheye pourrait mieux faire l'affaire si je souhaite faire des pano 360 !!

Ah carrément tu ne reviendra jamais sur le reflex Laurent ! ??"

Gravatar
6 Jan 2014

"Oui c'est clair qu'à matériel égal (même optique), le poids du système hybride est nettement plus avantageux que celui du reflex, à qualité presque égale : le système micro 4/3 (Panasonic, Olympus, Samsung) produit des capteurs un peu plus petit que le système APSC, mais fait des merveilles ! Le système Fuji est APSC, donc capteur un peu plus gros, une qualité d'image au dessus mais les optiques un peu plus lourde ...

Mnt on va dire que chacun trouvera son compte avec un appareil qui convient à ses besoins de photographes. Le plus important reste bien sûr de prendre des photos !

Laurent, comment trouves-tu ton OMD EM1 ? Quels optiques tu prends avec toi ?

Haydee, le TZ20 est un super compact aussi. Après si tu te sens à "l'étroit" avec lui, rien ne t'empêche de le revendre et de regarder du côté des hybrides ;) "

Gravatar
Bertrand
6 Jan 2014

"Le problème de l'hybride c'est en effet le prix, qui calme, l'encombrement qui est très loin d'un compact et le fait qu'il faille changer les optiques comme sur un reflex. Je n'en pouvais plus d'avoir des taches sur le capteur.
Le poids et encombrement de mon reflex était aussi un vrai problème... Dernièrement mon frère a acheté un X100s, on avait réfléchi à l'achat à deux car on venait tout les deux du reflex et on voulait tous les deux quelque chose de plus compact, aussi on a tout les deux une préférence pour les focales fixes dont la qualité est 1000 fois supérieur au zoom pour un prix souvent deux fois moindre (sans aller chercher les séries L canon ou équivalent chez la concurrence).
A choisir nous préférions donc privilégier la qualité d'une FF à la polyvalence d'un zoom. Il a donc tenté le X100s et je dois avouer que c'est une tuerie ! La qualité d'image et le rendu sont juste impressionnants, ça n'a rien à voir avec mon 50D + 50mm 1.4. Si bien qu'il est toujours en JPEG. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur le terrain mais dans le principe il me semble idéal. La simplicité avant tout : pas de changement d'objectifs, raw non indispensable donc pas de post traitement (perte de temps) et personnellement si je rate une photo parce que je n'ai pas la bonne focale ça m'est égale, je veux juste que celles prises soient belle, à commencer par le piqué et la netteté. Le poids et l'encombrement n'ont aussi rien à voir avec le reflex. Et l'ergonomie pour un si petit boitier est très bonne : entre la bague d'ouverture directement sur l'objectif et autres molettes de réglages, on n'est pas souvent dans les menus.
Idéal pour MA conception de la photo, maintenant ça représente un budget aussi (pour un non passionné) donc je me contenterais peut être d'un X20 (voir X30 d'ici là) ou RX100 quand l'heure viendra "d'investir". Sur ce coup là je lui avait trouvé une très bonne affaire en occasion. "

Gravatar
Sebaroudeur
7 Jan 2014

"Alors là totalement d'accord avec toi, le X100s est une tuerie. Rapide, petit, maniable. Une optique de qualité, bref que du bon. On peut cependant se sentir bridé pour les photos d'architecture (focale un peu longue), et les portraits (focale un peu courte). Mais le 23 mm (eq 35 mm) est très polyvalent, pour le reportage et le paysage c'est du tout bon. Je t'avoue que je me charge un peu avec ces nombreuses optiques, mais quand je fais la comparaison avec mon paquetage reflex (D7000) avec le même genre d'optiques, alors là je me dis que c'est le jour et la nuit. La seule optique "lourde" Fujinon que j'emporte est le 55-200, il pèse son demi-kilo.

A noter le Fuji X100s n'est pas FF (full-frame), c'est aussi un APSC. Mais c'est une technologie qui permet de comparer avec la qualité d'un FF, c'est vrai.

Totalement d'accord avec toi sur les Jpg, depuis que je suis en Fuji, je fais du RAW+Jpg et c'est bien souvent le jpeg que je garde. Ils sont superbes. Cependant je garde le RAW de côté, je suis sûr que Lightroom un jour permettra d'appliquer les filtres Fuji directement sur le RAW ... Je shootais avant en "tout RAW" avec mon Nikon.

Ce qui me ferait plaisir surtout, c'est un trépied stable de moins de 500g. J'en ai un de 1 kg, le Vanguard Nivelo 245BK, c'est très lourd pour voyager, mais c'est le meilleur compromis prix/poids que j'ai trouvé (à part les carbones à 500 euros mais là c'est bcp trop cher)."

Gravatar
Laurent
8 Jan 2014

"Je ne maitrise pas encore complètement la bête mais l'autofocus est bluffant et n'a plus les faiblesses qu'avec le GH1 sur les cibles mobiles.
Pour les optiques, j'ai longuement hésité. Avec le GH1 j'avais un 14-140 (donc équivalent 28-280 fullframe), pratique, car pas de changement d'objectif, à part quand j'utilise mon fisheye. J'aurais pu le garder sur l'EM1 mais à la longue, 2 problèmes, le piqué était en peu léger en position télé et une profondeur de champ toujours trop importante (ça c'est le problème du capteur m43 plus petit).
Du coup, j'ai opté pour un 12-40 f2.8 et un 35-100 f2.8 qui restent très compacts malgré l'ouverture à f2.8.
Et en effet Haydée, les reflex, c'est juste trop encombrant à mon gout pour des avantages quasi nuls comparés aux hybrides."

Gravatar
Sebaroudeur
9 Jan 2014

"12-40 f2.8 / 35-100 f2.8 : excellent choix !"

Gravatar
Hobography
13 Feb 2014

"J'ai justement le Canon 6D que je promène avec moi à peu près partout avec les objectifs, le trépied etc. J'ai clairement choisi la voie "difficile" (et surtout pesante) parce que je voulais passer au plein format, et malgré ça je ne regrette pas mon choix.

Mais c'est aussi une question de comment on voyage. La photo est devenue pour moi une priorité et presque la raison pour laquelle je voyage. Par contre, je me verrais bien avec un second boitier plus léger comme un EOS-M ou un Micro ¾ pour monter mes EF dessus, plutôt qu'un 2e reflex."

Gravatar
Sebaroudeur
14 Feb 2014

"Oui c clair, c une question de priorite ! apres un second boitier en voyage, je ne suis si sur que cela necessaire, en tous cas pour un voyage au long cours ... bonne photos en tous cas"

Gravatar
Romain
19 Apr 2014

"Intéressant ce point de vue sur les Hybrides, j'avoue rester fidèle à mon reflex mais j'avoue des fois que l'encombrement et le poids me font régulièrement jeter un oeil sur les tests de ce genre d'appareil. Pourtant je pense quand même reprendre un reflex lorsque je changerai... je me sens moins limité et j'apprécie grandement le viseur optique."

Gravatar
Sebaroudeur
20 Apr 2014

"c'est clair que le reflex reste le must en matière de viseur. cependant la technologie avance rapidement au niveau des electronic viewfinder. Apparemment celui du XT1, le nouveau Fuji, c'est du niveau FF. Ya aussi le viseur du XPRO1 et X100s qui sont magnifiques. "

Gravatar
Tugdual@visa_pour
3 Jul 2014

"Je dois être de la vieille école des photos, mais il va encore me falloir un peu de temps avant de me faire convaincre par les hybrides. J'en ai eu un une fois dans les mains, agréable, mais rien de transcendant, au delà de la qualité qui m'avait plutôt bien séduit et c'est étrange car c'est aussi son principal atout, la petite taille m'avait dérangée (oui j'aime les grosse... tailles hein). C'est sûrement une question d'habitudes et j'aimerai essayer à nouveau :)"

Gravatar
Sebaroudeur
8 Jul 2014

"c'est clair, c'est une question de feeling. tant que cela ne dérange pas de devoir porter un gros reflex et son zoom, c'est tant mieux ! J'avoue que c'est le critère qui m'a décidé : ce gros poids à trimbaler autour du coup ou à la main, à force, cela devenait un handicap."

Gravatar
Les Moustaches En Vadrouille
14 Dec 2014

"Je viens justement de passer une après-midi invitée aux "Voyages Extraordinaires" organisés par Olympus pour tester leur fameux OM-D avec objectif 14-42, car nous partons pour 3 semaines en Birmanie et je suis en pleine réflexion photographique ! Ce sujet tombe donc à pic pour moi :-)
En toute honnêteté, après avoir testé l'appareil toute l'après-midi, il fait de jolies photos, son poids est un atout majeur comparé à un 24-70 vissé sur un boitier 6D, mais mon Dieu mes yeux !
Mes yeux ont été perturbés toute la journée car ce que je voyais dans le capteur n'était pas ce que j'avais sur l'écran. Et ce que j'avais sur l'écran, n'était pas le résultat de la photo finale.
Leur écran a une interprétation toute subjective sur la chromie. La luminosité, les couleurs, le piqué... bref tout est faussé alors que les photos sont bien au final ! J'ai eu l'impression d'avoir en permanence une gélatine dégradée sur l'objectif dès que je regardais l'écran... ce qui m'a fait plus dune fois me demander dans la journée si mes photos allaient rendre queque chose de bien. Alors je comprends tout à fait les gens qui souhaitent optimiser leur sac à dos, le poids, le risque de se faire piquer son matos, mais en TDM, je ne veux surtout pas avoir la perpétuelle question de savoir si j'ai foiré mes photos à cause d'un écran et d'un viseur très subjectif...
Le point le plus bloquant est plutôt que je culpabilise de sortir un appareil photo qui peut certainement valoir 6 mois de salaires de la personne que je prends en photo ! mais pour l'instant, je ne lâcherai pas mon réflexe. (je n'ai pas dit jamais hein !).Surtout que lorsqu'on part pour la journée, on a pas son sac de 60 litres qui est resté à l'hôtel, donc on peut bien supporter 3kg de matos avec une bouteille d'eau pour la journée en comparaison c'est rien au vu des RAW qu'on peut en sortir :) En tout cas, merci pour ce bel article qui semble créer une belle discussion !

Sabine"

Gravatar
Sebaroudeur
19 Dec 2014

"Salut Sabine. C'est en effet le débat du moment chez les amateurs avancés/pros. Reflex ou hybride ? Pour le moment, il y a deux facteurs qui font que les "reflèxeux" ne changent pas pour un hybride : le premier tu l'as mentionné, c'est le viseur électronique. Encore que le Fuji X-Pro 1 propose un viseur hybride, du genre télémétrique. Et le second, mais ceci est valable surtout pour la gamme Fuji, que je connais bien, l'autofocus n'est pas encore à la hauteur des reflexs milieu et haut de gamme. Olympus propose lui des autofocus de compet !

Après, niveau image, c'est époustouflant pour la gamme Fuji X. Je ne fais même plus de RAW tellement les Jpgs sont parfaits. Cela colle plus à ma façon de voyager, j'ai besoin de moins de place pour stocker les images, d'un ordi moins puissant pour les traiter et les exporter avec Lightroom. Peut-être de temps en temps je fais un double RAW à la prise de vue quand je ne suis pas sûr des conditions de lumière. Le second point important pour moi était le poids, c'est clair, qu'il n'y a pas photo, on gagne de précieux grammes voire kilos.

Après, chacun voit midi à sa porte. Il y a des photographes qui ne feront aucun compromis sur leur confort de prise de vue quitte à supporter un gros sac à dos, d'autres qui ne peuvent plus supporter un gros poids et qui sont prêts à faire quelques sacrifices. Ce débat durera jusqu'au moment où les hybrides rattraperont leur retard technique sur les reflex, j'imagine. La technologie évolue si rapidement !"

Gravatar
Sebaroudeur
20 Mar 2015

"Nouvel appareil, nouvel hybride, toujours chez Fuji ... le X-T1 est ma nouvelle arme. Hâte de poster mes photos sur le blog ... Nouveau départ prévu juillet 2015 !"

commenter la Baroude

nom / pseudo *

email *

site web / lien

site web / lien

écrire un commentaire *

continuer la Baroude ...


Retour en haut